Crédit : Martin Chevalier / JdeM

Canadiens de Montréal

Quel joueur le CH laissera-t-il partir à Seattle?

Publié | Mis à jour

Au cours de la prochaine année, le directeur général des Canadiens de Montréal Marc Bergevin aura une tâche colossale à exécuter.

Le DG montréalais devra décider quels joueurs protéger en vue du repêchage d’expansion de la Ligue nationale de hockey, en vue de l’inauguration de la concession de Seattle.  

Lorsque les Golden Knights de Vegas ont vu le jour à l’encan spécial, en 2017, ils ont soutiré Alexei Emelin au CH, l’échangeant aux Predators de Nashville quelques jours plus tard.

Sachant que le club de Seattle devra sélectionner 14 attaquants, neuf arrières et trois gardiens, ainsi que quatre autres joueurs par la suite (30 au total), quel joueur du Tricolore Ron Francis s’appropriera-t-il l’été prochain? Le site The Athletic s’est prêté à l’exercice, jeudi.

D’après le journaliste Arpon Basu, Ben Chiarot pourrait être greffé au groupe des neuf défenseurs. Mais d’autres joueurs intéressants pourraient s’offrir au clan de l’Association de l’Ouest, croit-il.

L'arrière Jeff Petry ainsi que les attaquants Tomas Tatar, Phillip Danault, Artturi Lehkonen puis Joel Armia figureraient sur la liste des patineurs non-protégés de Bergevin, selon lui.

«Chiarot est un joueur défensif fiable qui a joué plus de 23 minutes par match la saison dernière. Lehkonen a cinq ans de moins, mais il ne joue pas un rôle aussi important.»

«Tatar, Danault, Armia et Petry ont tous des contrats qui viennent à échéance en 2021, rappelle Basu. En supposant que quelques-uns soient prolongés, cela pourrait entraîner un certain jonglage et peut-être déplacer les Canadiens sur une liste de protection de type 7-3-1.»

Et le gardien Carey Price, dont l’épouse est originaire de l’État de Washington? Sa clause de non-mouvement fait de lui un nom automatiquement protégé.

À noter qu’une équipe peut soit protéger sept attaquants, trois défenseurs et un gardien de but, ou huit patineurs et un gardien de but. 

Le repêchage d'expansion de 2021, tel que simulé par The Athletic :

ATTAQUE

Anaheim

Isac Lundestrom

Boston

Nick Ritchie

Calgary

Sam Bennett

Chicago

Alexander Nylander

Colorado

Tyson Jost

Edmonton

Jesse Puljujarvi

Los Angeles

Austin Wagner

Nashville

Colton Sissons

NY Islanders

Josh Bailey

NY Rangers

Lias Andersson

Philadelphie

James van Riemsdyk

St. Louis

Sammy Blais

Tampa Bay

Alexander Volkov

Toronto

Pierre Engvall

Washington

TJ Oshie

Winnipeg

Adam Lowry

DÉFENSE

Buffalo

Brandon Montour

Caroline

Jake Bean

Columbus

Markus Nutivaara

Dallas

Julius Honka

Detroit

Gustav Lindstrom

Floride

Mackenzie Weegar

Minnesota

Jonas Brodin

Montréal

Ben Chiarot

New Jersey

Mirco Mueller

Ottawa

Maxime Lajoie

San Jose

Brent Burns

GARDIENS

Arizona

Antti Raanta

Pittsburgh

Matt Murray

Vancouver

Thatcher Demko