HKN-HKO-SPO-PITTSBURGH-PENGUINS-V-ANAHEIM-DUCKS

Crédit : AFP

LNH

Un record de tous les temps à la portée de Patrick Marleau

Publié | Mis à jour

Patrick Marleau pourrait passer prochainement à la postérité. L’attaquant des Penguins de Pittsburgh pourrait fracasser une marque qui tient depuis belle lurette.

Il ne lui manque que 45 matchs pour battre le record de longévité établi par l’illustre Gordie Howe en 1980. Le légendaire attaquant a disputé 1767 rencontres entre 1946 et 1980. 

À LIRE AUSSI: Les Oilers ne veulent pas du premier choix

À LIRE AUSSI: Deux options intéressantes pour Quinton Byfield

Marleau occupe actuellement le cinquième rang du palmarès avec 1723 matchs d’expérience, mais il pourrait dépasser tous ses concurrents la saison prochaine, sa 23e dans la LNH. Il est seulement à 8 de Ron Francis (1731), à 10 de Jaromir Jagr (1733) et à 33 de Mark Messier (1756), qui sont tous à la retraite. 

Ce serait certainement une fierté pour le vétéran de 40 ans d’inscrire son nom dans le livre des records de la LNH, mais ce n’est pas son objectif principal, lui qui est le seul membre de ce groupe sans bague de la Coupe Stanley. 

Marleau espère y parvenir dès cette année avec les Penguins, qui l’ont acquis à la date limite des transactions. Encore faut-il que la bande à Sidney Crosby se débarrasse d’abord des Canadiens de Montréal... À suivre!