FBL-GER-BUNDESLIGA-WOLFSBURG-BAYERN MUNICH

Crédit : AFP

Soccer

Allemagne: le Bayern officiellement champion

Publié | Mis à jour

Le Bayern Munich a scellé samedi son 30e titre de champion d'Allemagne par une victoire 4-0 à Wolfsburg et reçu, dans le stade vide, le trophée du vainqueur. 

Dortmund, Leipzig et Mönchengladbach l'accompagneront la saison prochaine en Ligue des champions.

La Bundesliga est la première ligue majeure à terminer sa saison, relancée à la mi-mai après deux mois de pause en raison de la pandémie de Covid-19.

Paderborn et Düsseldorf descendent en deuxième division, et Brême jouera les barrages contre le troisième de deuxième division.

Munich empile les records

Les Bavarois terminent la saison avec 82 points et 100 buts, tout près de la barre mythique des 101 buts, atteinte une seule fois en 1971-72 par l'équipe de Franz Beckenbauer et du «Bomber» Gerd Müller.

Le «Rekordmeister» égale aussi son meilleur résultat historique lors des matches retours, avec 49 points pris sur 51 possibles. Ce record date de 2013, l'année du triplé championnat/coupe/Ligue des champions. 

L'un des grands artisans de ce succès est Robert Lewandowski, qui a marqué sur un tir de pénalité son 34e but de la saison. Le Polonais décroche pour la cinquième fois le symbolique de meilleur buteur de Bundesliga.

Samedi, Kingsley Coman (4e), Michaël Cuisance (37e), Lewandowski (72e) et Thomas Müller (79e) ont marqué les buts de la victoire.

Mönchengladbach, qui comptait deux points d'avance sur Leverkusen avant le coup d'envoi, n'a pas tremblé pour confirmer sa quatrième place. 

Les «Poulains» se sont imposés 2-1 à domicile contre le Hertha Berlin (Jonas Hofmann 7e, Breel Embolo 78e) et jouera la très lucrative Ligue des champions la saison prochaine.