SPORT NBA

Crédit : REUTERS

NBA

La retraite d'une légende

Publié | Mis à jour

Le vétéran Vince Carter a annoncé sa retraite du basketball professionnel, mettant ainsi fin à une carrière de 22 saisons dans la NBA.

L’ancienne vedette des Raptors de Toronto a révélé le tout durant la baladodiffusion «Winging it» diffusée jeudi.

 «J’ai officiellement terminé de jouer professionnellement au basketball», a-t-il dit. 

Évoluant cette saison avec les Hawks d’Atlanta, l’athlète de 43 ans n’avait aucune chance de participer aux éliminatoires du circuit Silver, car la formation de la Georgie occupait l’avant-dernier rang de l’Association de l’Est et est donc exclue du plan de reprise de la ligue. 

Carter a mis peu de temps avant de prendre une décision quant à son avenir. 

Quelques semaines à peine après l’arrêt des activités de la NBA, le 11 mars, son choix était fait. Le nouveau retraité s’est d’ailleurs tourné vers un autre sport afin de faciliter la transition. 

«Le début de ma retraite a été particulièrement bonne pour mes performances au golf, a ajouté Carter. Je suis en mesure de me concentrer un peu plus maintenant.» «Je fais beaucoup de blagues avec le golf, mais mon amour pour ce sport m’a aidé à mettre de côté le basketball. J’ai du temps pour faire ce que j’aime.» 

En 2019-2020, Carter a été limité à 5,0 points en moyenne par rencontre. Il a totalisé 25 728 points, 6606 rebonds et 4714 mentions d’assistance au cours de sa carrière l’ayant mené au sein de huit organisations différentes. 

Carter a amorcé son long parcours dans la Ville Reine en 1998-1999 avant d’être acquis par les Nets du New Jersey en décembre 2004. Gagnant de la médaille d’or avec les États-Unis aux Jeux olympiques de 2000, il a été invité huit fois à la classique des étoiles et a été choisi la recrue de l’année dans la NBA en 1999.