US-BALLPARKS-REMAIN-EMPTY-ON-WHAT-WOULD-HAVE-BEEN-BASEBALL'S-OPE

Crédit : AFP

Baseball - MLB

Retour au jeu dans la MLB: les derniers détails réglés

Publié | Mis à jour

L’Association des joueurs a accepté mardi le plan de retour au jeu soumis par le commissaire Rob Manfred, pavant la voie à une saison écourtée de 60 parties qui devrait s’amorcer le 24 juillet prochain.

À la demande du baseball majeur, le syndicat a accepté que les joueurs se présentent aux camps d’entraînement de leurs équipes respectives d’ici le 1er juillet pour que ces derniers subissent des tests de dépistage de la COVID-19. 

S’il a fallu quelques heures de plus que prévu, les deux parties se sont également entendues sur les détails des protocoles de santé et de sécurité qui seront mis en œuvre pour éviter la propagation de la pandémie.

Selon le quotidien «USA Today Sports», les équipes disputeront 40 parties contre des rivaux de section et 20 autres contre la même section de l’autre Ligue. Ces 60 parties devraient se dérouler dans une période de 66 jours avant que les éliminatoires se mettent en branle. Le calendrier officiel aurait par ailleurs été envoyé à l’Association des joueurs pour approbation.

Quelque 60 joueurs pourront être présents lors du camp d’entraînement, qui débutera le 3 juillet. Le nombre de joueurs devra être réduit à 30 pour le début de la saison régulière, puis diminuera à 28 après 15 jours et à 26 après 28 jours.

Les joueurs dont la condition médicale constitue un facteur de risque – ou dont celle d’un proche constitue un facteur de risque – pourront faire l’impasse sur la saison tout en étant payés. Les autres pourront aussi refuser de jouer sans toutefois être payés.

Les joueurs avaient refusé lundi une dernière offre patronale, forçant le commissaire Rob Manfred à imposer un calendrier aux joueurs. Avec l’appui des 30 équipes du circuit, et selon les détails d’une première entente survenue le 26 mars, lorsque les deux parties s’étaient entendues pour «travailler de bonne foi» sur un retour au jeu, Manfred avait rapidement réagi.