NHL-Senators-Canadiens

Crédit : Martin Chevalier/Journal de Montreal/QMI Agency

LNH

«J’aimerais le voir au Temple de la renommée»

Publié | Mis à jour

À quelques heures de l’annonce des prochaines légendes qui seront intronisées au Temple de la renommée du hockey, l’ancien capitaine des Sénateurs d’Ottawa Daniel Alfredsson a reçu un appui de taille: celui de son ancien coéquipier Jason Spezza.

Ayant récolté 444 buts et 1157 points en 1246 parties avec les Sénateurs et les Red Wings de Detroit, Alfredsson en est à sa quatrième année d’admissibilité. Spezza espère que ce sera la bonne.

«J’aimerais le voir [au Panthéon], a dit Spezza au site officiel de la LNH, mardi. J’espère qu’il obtiendra le respect qu’il mérite en matière de votes. (...) J'espère qu'il obtiendra le respect parce qu'à mon avis, il mérite d'y être.»

Selon Spezza, qui a disputé 11 saisons aux côtés d’Alfredsson à Ottawa, dont plusieurs sur le même trio, un élément pourrait toutefois jouer contre le Suédois: il n’a jamais remporté la coupe Stanley. Mais Alfredsson a malgré tout remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de 2006 à Turin et l’argent aux Jeux de Sotchi, en 2014.

«On ne sait jamais comment les gars sont sélectionnés ou quel est le processus, mais je pense que si nous avions gagné, il aurait son laissez-passer, a laissé entendre Spezza. Parce que nous n'avons pas gagné, je pense qu'il y a plus de débats à ce sujet.»

«C'est un gars qui n'a pas beaucoup gagné dans la LNH, mais qui a gagné beaucoup à l'international.»

Par ailleurs, Alfredsson a joué un rôle important comme meneur avec les Sénateurs, un rôle qui ne figure pas dans les statistiques, mais qui a fait une grande différence dans la carrière de Spezza, et probablement dans celle de plusieurs autres joueurs.

«C'était un gars qui a été un énorme modèle pour moi à Ottawa. Il est le gars qui a vraiment aidé à amener cette équipe à la respectabilité. Il a tant fait pour la communauté sur la glace et hors glace.»

«Pour un jeune homme, il était un gars formidable avec lequel jouer. Nous avions une excellente chimie sur la glace et nous avions une excellente chimie hors de la glace. Je ne peux pas dire que je ne l’appuie pas. Alors j’attends patiemment de voir ce qui se passera demain.»

Les élus seront connus mercredi, à 16 h 30.