BBA-BBN-BBO-DES-HTH-SPO-MLB-STILL-IN-LIMBO-DUE-TO-THE-COVID-19-P

Crédit : AFP

Baseball - MLB

MLB: début de saison le 24 juillet?

Publié | Mis à jour

L’Association des joueurs du baseball majeur a écarté la plus récente proposition de la partie patronale, lundi, pavant la voie à un retour au jeu imposé par le commissaire Rob Manfred.

Trente-trois des 38 membres du comité exécutif du syndicat auraient en effet rejeté le plan pour une saison de 60 parties, selon le réseau ESPN. Plus tard en soirée, les ligues majeures ont toutefois confirmé qu’elles comptaient malgré tout aller de l’avant avec la saison.  

Toujours selon ESPN, les joueurs accepteront prochainement de se rapporter aux différents camps d'entraînement dès le 1er juillet. L'objectif de la MLB serait de débuter une saison de 60 matchs autour du 24. 

«Face à ce rejet, les équipes du baseball majeur ont voté à l’unanimité pour procéder à la saison 2020 selon les termes de l’accord du 26 mars», a réagi le baseball majeur.

Avec cette entente du 26 mars dernier, les deux parties s’étaient entendues pour «travailler de bonne foi» sur un retour au jeu.

«Plus tôt dans la soirée, le comité exécutif a réaffirmé le désir des joueurs de retourner travailler le plus tôt possible, a indiqué l’Association des joueurs dans un communiqué. À cette fin, nous prévoyons de finaliser un ensemble complet de protocoles de santé et de sécurité avec le baseball majeur lors des prochains jours, et nous attendons le mot de la ligue sur la reprise des camps d'entraînement de printemps et une proposition de calendrier pour 2020.»

«Alors que nous espérions parvenir à un accord de retour au travail révisé avec la ligue, les joueurs se sont pleinement engagés à continuer en vertu de notre accord actuel et à revenir sur le terrain pour les partisans, pour le sport et les uns pour les autres.»

Réponse demandée  

Les joueurs auront d’ailleurs l’occasion de passer de la parole aux actes rapidement, puisque le circuit a demandé quelques précisions à l’Association pour mettre en place un calendrier.

«Afin de produire un calendrier, nous demandons à l’Association des joueurs de nous fournir d’ici 17 h [mardi] deux informations. La première est de savoir si les joueurs pourront se présenter au camp d’ici sept jours. La seconde est de savoir si les joueurs accepteront le manuel d’opérations qui contient les protocoles de santé et de sécurité.»

Concessions insuffisantes  

Le site The Athletic a rapporté en fin de semaine que Manfred avait transmis une lettre de la dernière chance à son vis-à-vis Tony Clark, directeur exécutif de l’Association. Dans son message, le dirigeant du circuit a offert d’annuler certains changements prévus en 2021, dont la présence du frappeur désigné dans toutes les majeures, si un nombre réduit de parties était fixé au calendrier.

La recrudescence des cas de COVID-19 inquiète toutefois les joueurs comme les équipes. Le baseball majeur a indiqué dimanche que 40 athlètes et membres du personnel des équipes de la ligue avaient reçu un diagnostic positif au virus la semaine passée. Les camps ont d’ailleurs été temporairement interrompus.