Crédit : Dave Abel / Toronto SUN

LNH

La loterie de la LNH décortiquée de A à Z

Publié | Mis à jour

Il y a sept équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui ne joueront pas avant décembre ou même janvier 2021. Gary Bettman et Bill Daly ont déjà dit que la loterie pour le repêchage offrirait un peu d’excitation pour les partisans des formations éliminées.

Ce grand soir arrivera le vendredi 26 juin. Les dirigeants de la LNH effectueront la première phase de la loterie pour le repêchage. 

Alexis Lafrenière, décrit depuis des mois comme le premier de classe de 2020, devrait enfin connaître sa destinée.

Il faut encore écrire au conditionnel puisque le jeune phénomène de l’Océanic de Rimouski aura besoin que l’une des sept équipes ne participant pas à la relance des activités dans la LNH gagne le premier choix.

Trois tirages 

Sur le plan mathématique, il y a 75,5 % des chances que le premier choix soit attribué à l’une des équipes du groupe des sept.

À l’image des dernières années, 15 équipes seront admissibles aux trois loteries, soit les trois premiers choix au repêchage.

Les sept formations qui ne participeront pas à la nouvelle formule des séries se retrouveront automatiquement dans le boulier: les Red Wings de Detroit, les Sénateurs d’Ottawa, les Sharks de San Jose (choix qui appartient aux Sénateurs), les Kings de Los Angeles, les Ducks d’Anaheim, les Devils du New Jersey et les Sabres de Buffalo.

Les Wings, 31es au classement de la LNH, auront 18,5 % des chances d’obtenir le premier choix. Les Sénateurs auront aussi un très fort pourcentage à 25 % (13,5 % pour leur propre choix et 11,5 % pour le choix des Sharks).

Encore une fois sur le plan mathématique, Lafrenière a donc 43,5 % des chances d’aboutir à Detroit ou à Ottawa.

Perdre pour rester dans le boulier 

Les huit équipes qui tomberont au tour de qualification des séries auront, elles aussi, l’occasion de remporter l’un des trois tirages. Pour la première phase, ces équipes fantômes seront identifiées par des lettres (équipe A, B, C, D, E, F, G, H).

Advenant le cas où l’une de ces huit équipes remporte l’un des trois tirages, la LNH procédera à la phase 2 de sa loterie.

Dans celle-ci, les huit équipes éliminées lors du tour qualificatif auront une chance égale, donc 12,5 %, de se voir attribuer ce rang de sélection.

La deuxième phase de la loterie, si nécessaire, serait tenue entre le tour de qualification et le premier tour officiel des séries éliminatoires.

Encore des chances 

Marc Bergevin, Trevor Timmins et les autres têtes dirigeantes du Canadien auront un œil attentif sur la loterie de vendredi soir.

Le 12 mars, le CH avait 6 % des chances de gagner la loterie pour Lafrenière et 19 % des chances de remporter l’un des trois premiers choix en raison de son 24e rang au classement. Mais ce plan a pris le bord.

Le Tricolore a maintenant un billet pour une confrontation 3 de 5 dans une série qualificative contre les Penguins de Pittsburgh.

Le 27 mai dernier, Bergevin avait offert un discours de bon politicien en disant qu’il préférait obtenir une chance de remporter la coupe Stanley.

«Quand la saison commence, tu espères toujours participer aux séries, avait-il affirmé. Si la saison avait continué, on n’aurait probablement pas participé aux séries. Ce n’est pas parfait, c’est du nouveau. Nous nageons tous dans des eaux inconnues. De notre côté, nous aurons la chance, si nous pouvons recommencer à jouer, de prouver quelque chose. Oui, cette formule affecte le repêchage, mais tout le monde est là pour le même but. Nous sommes chanceux de recevoir cette chance.»

Advenant une victoire contre les Penguins, le CH se retrouverait avec un premier choix à l’extérieur du top 10 avec au minimum la 16e sélection.

Pour garder un espoir d’un premier choix ou d’une sélection parmi les trois premiers, le Canadien devra subir l’élimination face aux Penguins.

À qui ira le 1er choix ? 

1 – Red Wings 18,5 %

2 – Sénateurs 13,5 %

3 – Sénateurs 11,5 % (choix des Sharks)

4 – Kings 9,5%

5 – Ducks 8,5%

6 – Devils 7,5 %

7 – Sabres 6,5 %

8 – Équipe A 6 %

9 – Équipe B 5 %

10 – Équipe C 3,5 %

11 – Équipe D 3 %

12 – Équipe E 2,5 %

13 – Équipe F 2 %

14 – Équipe G 1,5 %

15 – Équipe H 1 %