Crédit : AFP

Baseball - MLB

MLB: la fin de la saison dès septembre?

Publié | Mis à jour

Le Dr Anthony Fauci, directeur de l’Institut national de l’allergie et des maladies infectieuses des États-Unis, croit que le baseball majeur aurait intérêt à conclure ses activités de l’année 2020 avant le mois d’octobre.

Le spécialiste estime qu’une telle décision réduirait les risques de propagation du coronavirus à une période plus froide du calendrier.  

 «Si la question principale du dossier est le moment à privilégier, j’essaierais de m’en tenir aux chauds mois d’été et ne pas conclure les éliminatoires de la façon habituelle, c’est-à-dire avec la Série mondiale à la fin octobre. Tout ça pour diminuer les probabilités d’une hausse de la courbe lorsque le climat deviendra plus froid dans plusieurs parties des États-Unis», a-t-il affirmé au quotidien Los Angeles Times.

«Même dans des lieux plus chauds comme l’Arizona et la Californie, on commence à constater une remontée de la COVID-19 au moment du déconfinement. Cependant, je crois que les chances de voir ceci représenter un problème sont beaucoup plus faibles à la fin juillet, en août et en septembre qu’en octobre», a-t-il ajouté.

Les ligues majeures sont déjà coincées dans une impasse, puisque leurs négociations avec l’Association des joueurs quant à la reprise des activités ne se déroulent pas bien. Le commissaire Rob Manfred a admis il y a quelques jours que son niveau de confiance avait diminué relativement à un retour à l’action cette année

Une deuxième vague? 

Le mois dernier, le Dr Fauci avait également émis son opinion sur la prochaine saison de la NFL lors d’une entrevue avec la chaîne NBC Sports. Il avait alors insinué que c’est surtout le virus lui-même qui allait décider, à l’automne, du sort réservé aux joueurs de football. Tout dépend d’une possible deuxième vague.

«Je ne peux que donner mes conseils médicaux, avait-il ensuite nuancé. S’il y a une infection et je dis que je pense que nous devrions nous confiner ou non, c’est une opinion parmi tant d’autres. Que les gens écoutent mon opinion en santé publique ou vont de l’avant, c’est hors de mon contrôle.»

Le début de la prochaine saison de la NFL est toujours prévu le 10 septembre.