SPO-BBO-BBA-BBN-WORLD-SERIES---CHICAGO-CUBS-V-CLEVELAND-INDIANS-

Crédit : AFP

Baseball - MLB

MLB: lueur d'espoir

Publié | Mis à jour

Les négociations entre les propriétaires du baseball majeur et l’Association des joueurs ont progressé, si bien que le syndicat représentant les athlètes a même cru bon de démentir, dans la journée de mercredi, des rumeurs concernant une entente.

Chose certaine, il y a eu rapprochement. Une nouvelle proposition fait état, selon le réputé journaliste américain Ken Rosenthal, d’une saison de 60 matchs qui serait disputée en 70 jours. Le calendrier commencerait le 19 ou le 20 juillet. Les joueurs seraient surtout payés à 100 % de leur salaire, au prorata des parties. 

«À ma demande, Tony Clark (directeur de l’Association) et moi-même avons tenu une rencontre pendant plusieurs heures hier (mardi) à Phoenix. Nous avons terminé cet entretien avec un plan de travail conjoint que nous avons développé. On s’est entendu pour que ce plan constitue la base d’un accord et sujet à plusieurs discussions avec nos représentants respectifs», a affirmé Manfred dans un communiqué.

«En tenant compte de nos échanges, j’incite les équipes à aller de l’avant dans leurs démarches (pour préparer le retour au jeu) et j’ai confiance que Tony en fasse de même de son côté.»

Plus d’équipes dans les éliminatoires? 

Le week-end dernier, les joueurs avaient refusé une proposition visant à présenter une campagne de 72 rencontres. Les propriétaires avaient alors offert aux athlètes de toucher seulement 70 % de leur salaire, au prorata des matchs, justifiant le tout par l’absence des spectateurs dans les stades. Le manque à gagner, chez les joueurs et les propriétaires, pourrait être comblé en partie avec des éliminatoires impliquant un plus grand nombre d’équipes en 2020, mais aussi en 2021.

En plus de la progression dans l’épineux dossier des négociations, les joueurs et anciens joueurs du baseball majeur ont fait preuve de générosité, par le biais de l’organisme MLB Players Trust, en s’engageant à verser 1 million $ pour aider les espoirs des ligues mineures.