La vente aux enchères d’objets de la collection personnelle de l’ancien hockeyeur Bob Gainey a permis d’amasser plus de 300 000 $, a-t-il été indiqué mercredi, soit au lendemain de la fin de l’encan en ligne.
Le lot de quatre bagues de la coupe Stanley de l’ex-capitaine du Canadien de Montréal a été vendu à 109 350 $, notamment. Celle de la saison 1977-1978 a trouvé preneur pour la somme de 30 645 $. Une réplique miniature de la coupe Stanley de cette campagne a été vendue 15 255 $, tandis qu’un acheteur a déboursé 6750 $ pour un chandail porté par Gainey lors d’un match de la finale de 1988-1989, perdue par le Tricolore contre les Flames de Calgary.
- À lire aussi: Drouin s’inspire d’un joueur des Maple Leafs
- À lire aussi: Séries de la LNH: le Canada y travaille
Un certain montant obtenu dans le cadre de cette vente organisée par la firme Classic Auctions sera remis à la Fondation des Canadiens pour l’enfance.
«C’est une décision émotive, avait déclaré Gainey en mai à propos de sa décision de se départir de plusieurs souvenirs. C’est difficile au début, mais une fois que la décision a été prise, j’étais correct avec ça. (...) J’étais dans une période où je sentais le besoin de changer des choses dans ma vie.»
L’ex-numéro 23 a passé toute sa carrière de joueur avec le Canadien, de 1973 à 1989.