BKN-SPO-BOSTON-CELTICS-V-TORONTO-RAPTORS

Crédit : AFP

NBA

NBA : les joueurs doivent réagir rapidement

Publié | Mis à jour

La NBA donnera la permission aux joueurs de ne pas disputer le reste de la saison 2019-2020 s’ils signifient leur intention de se retirer d’ici le 24 juin.

C’est du moins ce que le site The Athletic a avancé, mardi. Si un joueur reste à la maison parce que sa condition médicale constitue un facteur de risque face à la COVID-19 selon les médecins de l’équipe, il n’encaissera aucune perte salariale. Sans motif médical, les joueurs perdront un peu plus de 1 % de leur salaire pour chaque rencontre manquée. Dans tous les cas, aucune mesure disciplinaire ne sera prise envers ces joueurs.

Le commissaire du circuit, Don Garber, avait déjà indiqué qu’il appuyait sans réserve le mouvement de protestation social qui s’oppose aux inégalités raciales. Lundi, il avait indiqué qu’il comprenait la position de certains joueurs qui étaient réticents à la reprise des activités du circuit.

La NBA reprendra ses activités à Walt Disney World au mois de juillet. Les équipes devront vivre dans une «bulle» limitée à l’un des trois hôtels réservés par le circuit et le lieu des matchs. Des rencontres préparatoires devraient avoir lieu dès le 22 juillet et 22 équipes reprendront la saison à compter du 30 juillet.

Les Raptors de... Naples

Par ailleurs, les Raptors de Toronto, soit le seul club canadien du circuit, reprendront l’entraînement à l’Alico Arena situé à Naples, en Floride. Toujours selon le site The Athletic, cette décision aurait été prise en raison de la période de quarantaine obligatoire exigée par le gouvernement du Canada à toute personne qui entre au pays.

Les plus récents champions de la NBA devraient amorcer ses activités rapidement à Naples, puisque c’est à cet endroit qu’ils souhaitent amorcer la phase 1 du plan de retour au jeu, qui permet aux joueurs de reprendre l’entraînement sur une base volontaire. La phase 1 a débuté le 12 juin et tous les joueurs doivent obligatoirement être de retour avec leur équipe respective le 22 juin en vue des tests de dépistage de la maladie commençant le lendemain.

La saison de la NBA a été interrompue le 11 mars en raison de la pandémie de COVID-19.