Baseball - MLB

L’exploit de Dennis Martinez

Publié | Mis à jour

Tout partisan des Expos de Montréal connaît très bien la date du 28 juillet 1991. En effet, il y a près de 29 ans, le lanceur Dennis Martinez réussissait le 13e match parfait de l’histoire du baseball majeur dans un gain de 2-0 de «Nos Amours» face aux Dodgers à Los Angeles.

La rencontre sera présentée sur les ondes de TVA Sports, dès 16h30. 

«C’était une journée parfaite, a souligné l’animateur de la chaîne TVA Sports Denis Casavant, samedi, lors de l’émission Salut Bonjour Weekend sur les ondes de TVA. (Un) dimanche après-midi, Dodger Stadium, il faisait 35 degrés Celsius, il y avait plus de 45 000 spectateurs.»

«À ce moment-là, Dennis Martinez était quand même âgé de 37 ans et c’était sa huitième saison avec les Expos, a continué celui qui était d’ailleurs sur place à Los Angeles. Il avait été dominant du début à la fin du match, surtout avec sa balle courbe, qui donnait beaucoup d’ennuis aux frappeurs des Dodgers. Il avait d’ailleurs obtenu 17 retraits sur des roulants à l’avant-champ.»

Lors de ce duel, Martinez avait effectué 95 lancers et retiré 8 frappeurs sur des prises. Le dernier retrait de la partie avait été un ballon au champ-centre capté par Marquis Grissom; des images qui sont restées dans la mémoire des partisans.

«El Presidente» a oeuvré pendant 23 années dans le baseball majeur. Après des débuts rocambolesques avec les Orioles de Baltimore de 1976 à 1985, période pendant laquelle il avait des problèmes de consommation d’alcool, le Nicaraguéen avait obtenu un nouveau départ avec les Expos en 1986. Il disputé huit saisons dans l’uniforme bleu poudre de la formation montréalaise dans lequel il a obtenu 100 victoires.

À voir dans la vidéo ci-dessus.