SPO-BBA-BBO-TORNOTO-BLUE-JAYS-V-BALTIMORE-ORIOLES

Crédit : AFP

Baseball - MLB

Les joueurs refusent l’offre du baseball majeur

Publié | Mis à jour

L’Association des joueurs a rejeté samedi la dernière proposition du baseball majeur concernant un retour au jeu.

La partie patronale avait proposé une saison de 72 matchs et que les joueurs mettent la main sur 80% de leurs salaires, au prorata des matchs. Les joueurs auraient également eu un bonus de 13% si les séries éliminatoires avaient été complétées.

«Dernièrement, les propriétaires ont déclaré que ce n’était pas rentable d’avoir une équipe de baseball et le commissaire a menacé à répétition d’organiser une saison beaucoup plus courte à moins que les joueurs acceptent de faire des concessions de centaines de millions de dollars, a déclaré le directeur de l’Association des joueurs Tony Clark dans un communiqué diffusé samedi soir.

«Notre réponse a toujours été la même, comme quoi que ces concessions ne sont pas acceptables et qu’elles seraient fondamentalement injustes pour les joueurs, et que notre sport mérite la plus longue saison possible», a poursuivi Clark.

«Il semble malheureusement que les dialogues avec la ligue soient futiles. C’est le temps de retourner au travail. Dites-nous où et quand.»

Plusieurs propositions ont circulé entre les joueurs et les autorités du baseball majeur récemment. Le commissaire Rob Manfred était d’ailleurs très optimiste de rallier les joueurs et avait estimé, mercredi, à 100% les chances qu’il y ait du baseball cette saison.

La MLB réagit

Devant ce nouvel échec, les dirigeants du baseball majeur ont répondu à l’Association des joueurs plus tard en soirée, par voie de communiqué.

«Nous sommes déçus que l’Association des joueurs ait choisi de ne pas négocier de bonne foi la reprise du jeu alors que la MLB lui a fait trois offres successives qui auraient pu donner aux joueurs, aux équipes et aux partisans une solution à cette situation difficile causée par la pandémie de COVID-19.»

«La position des joueurs, qui veulent avoir leurs salaires complets pour la saison 2020 qui sera jouée sans les spectateurs, est injuste pour les milliers d’autres employés que les équipes et notre bureau soutiennent financièrement pendant cette saison difficile.»

Selon les termes de l’entente entre les joueurs et la ligue obtenue en mars pour négocier les termes du retour au jeu, le commissaire Manfred pourrait imposer une saison de 50 matchs.