Crédit : AFP

Baseball - MLB

MLB: les prochains jours seront déterminants

MLB: les prochains jours seront déterminants

Denis Casavant

Publié 10 juin
Mis à jour 10 juin

On se rapproche d'une entente au baseball majeur. Après la plus récente offre des propriétaires lundi, l'Association des joueurs a soumis une nouvelle contre-proposition, mardi.

Lundi, les proprios ont proposé un calendrier de 76 parties avec la possibilité que les joueurs touchent 75% de leurs salaires au prorata. Hier, les joueurs sont revenus à la charge avec une suggestion de 89 matchs avec la totalité de leurs salaires au prorata.

Depuis le début des négociations les joueurs insistent pour être payé à 100% au prorata. Ils ne céderont pas sur ce point. Maintenant, le chiffre magique, afin d'obtenir une entente, est le nombre de matchs que les propriétaires du baseball majeur peuvent se permettre tout en payant les joueurs à leur plein salaire, au prorata bien sûr.

Les joueurs ont également fait des concessions concernant les éliminatoires en acceptant de passer de 10 à 16 équipes en séries lors des deux prochaines saisons. Pour les propriétaires, c'est un gain important car les revenus de diffusion et de publicités sont plus élevés en séries.

La réponse rapide des joueurs à la proposition des propriétaires signifie qu'on réalise qu'il y a urgence d'en venir à une entente. Le commissaire se réserve le droit d'imposer un calendrier de 50 matchs s'il n'y a pas d'entente négociée entre les deux parties. Toutefois, s'il utilise cette clause, les joueurs ne seraient pas dans l'obligation d'accepter l'ajout d'équipes en séries.

Les 48 prochaines heures seront déterminantes, mais je crois que les deux parties en viendront à une entente avant la fin de la semaine.