Crédit : DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

LHJMQ

Lafrenière imite Crosby

Publié | Mis à jour

Le Québécois Alexis Lafrenière est devenu, mercredi, seulement le deuxième athlète à remporter le titre de joueur par excellence de la Ligue canadienne de hockey (LCH) lors de deux saisons consécutives après Sidney Crosby.

Lafrenière a récolté 112 points en 52 parties avec l’Océanic de Rimouski, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), pour mettre la main sur le prix David-Branch.

Sa moyenne de 2,15 points par match est la meilleure au sein du circuit junior canadien depuis que Connor McDavid avait engrangé 2,5 points par rencontre avec les Otters d’Érié en 2014-2015.

«C'est vraiment un honneur de remporter le prix David-Branch à titre de joueur par excellence dans la LCH, a déclaré Lafrenière, par voie de communiqué. J'aimerais remercier mes coéquipiers, mes entraîneurs et toute l'organisation à Rimouski pour tout ce qu'ils ont fait pour moi. Je ne me serais pas rendu jusqu'ici sans eux.»

Figurant au premier rang chez les patineurs nord-américains dans la liste publiée par la Centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey (LNH), Lafrenière devrait être le premier joueur sélectionné lors du prochain repêchage.

L'espoir du Wild du Minnesota Adam Beckman, des Chiefs de Spokane de la Ligue de l'Ouest (WHL), et Marco Rossi, des 67's d'Ottawa de la Ligue de l'Ontario (OHL), étaient également en lice pour le titre de joueur par excellence de la LCH.

Domination des Québécois

Le prix David-Branch a été remis à un représentant de la LHJMQ pour une troisième année consecutive, puisqu’Alex Barré-Boulet, qui portait les couleurs de l’Armada de Blainville-Boisbriand, l’avait emporté à l’issue de la saison 2017-2018.

On parle précisément de cinq prix en huit ans pour des hockeyeurs québécois, en considérant que l’honneur avait été décerné à Anthony Mantha, en 2014, et à l’actuel joueur du Canadien de Montréal Jonathan Drouin, en 2013.

Les récents récipiendaires du prix David-Branch

2020 – Alexis Lafrenière (Rimouski)

2019 – Alexis Lafrenière (Rimouski)

2018 – Alex Barré-Boulet (Blainville-Boisbriand)

2017 – Alex DeBrincat (Érié)

2016 – Mitch Marner (London)

2015 – Connor McDavid (Érié)

2014 – Anthony Mantha (Val-d’Or)

2013 – Jonathan Drouin (Halifax)

2012 - Brendan Shinnimin (Tri-City)

2011 – Ryan Ellis (Windsor)

2010 – Jordan Eberle (Regina)

2009 - Cody Hodgson (Brampton)

2008 - Justin Azevedo (Kitchener)

2007 - John Tavares (Oshawa)

2006 - Alexander Radulov (Québec)

2005 - Sidney Crosby (Rimouski)