AUTO-PRIX-F1-ESP-TEST

Crédit : AFP

F1

Lance Stroll de retour en piste la semaine prochaine

Publié | Mis à jour

Lance Stroll sera le premier pilote de Formule 1 à reprendre le volant d’une monoplace 2020, le 17 juin, un peu plus de deux semaines avant le premier Grand Prix de la saison.

C’est du moins ce qu’a révélé le site officiel de la F1, mercredi. Stroll et la RP20 seront de passage sur le circuit de Silverstone, situé très près de l’usine de l’organisation.

Pour y arriver, l’écurie Racing Point utilisera l’une des deux journées de tournage promotionnel permises chaque année. Le Québécois devra toutefois utiliser des pneus de démonstration peu performants et sera limité à 100 kilomètres.

En effet, les écuries de F1 doivent normalement utiliser des voitures qui sont âgées d’au moins deux ans lorsqu’ils veulent faire des essais privés n’étant pas déjà prévus au calendrier de la F1. Mercedes a ainsi utilisé une voiture de 2018 à Silverstone, mardi et mercredi, tandis que Ferrari prévoit faire la même chose plus tard cette semaine sur le circuit de Fiorano.

Bien que cet exercice permette aux écuries de retrouver leurs repères après une longue absence des pistes de course, il donne surtout l'occasion de mettre en application une première fois le protocole sanitaire lié à la pandémie de COVID-19.

Surprenant

Racing Point a créé une certaine surprise lors des essais hivernaux en montrant un rythme élevé. Certains – dont l’écurie Renault – avaient critiqué l’écurie, qui s’est librement inspirée de la voiture championne du monde de Mercedes en 2019 pour concevoir la RP20.

Il s’agit par ailleurs de la première voiture conçue totalement sous l’ère Lawrence Stroll, qui a sauvé l’équipe de la faillite en 2018.

Initialement repoussée en raison de la pandémie, la saison de F1 se mettra en branle le 5 juillet à l'occasion du Grand Prix d'Autriche.