MLS

La MLS de retour le 8 juillet

Publié | Mis à jour

La Major League Soccer n’a pas perdu de temps. Une semaine après avoir réglé sa mésentente avec les joueurs, la ligue dévoile les détails de son tournoi estival qui s’amorcera à Orlando, le 8 juillet. La finale sera disputée le 11 août.

Les informations qui circulaient depuis quelques semaines se confirment donc. Le tournoi, baptisé MLS Is Back, sera disputé au Complexe ESPN Wide World of Sports sur les terrains de Disney et reprendra la formule d’une mini-Coupe du monde.       

Les 64 matchs de la phase préliminaire compteront pour le classement de la ligue. On a aussi décidé d’augmenter l’enjeu, puisque l’équipe qui remportera la compétition sera qualifiée pour la Ligue des champions de la CONCACAF en 2021.

Les équipes devraient commencer à arriver à Orlando à compter du 24 juin pour un mini-camp d’entraînement. Les clubs qui ont l’autorisation de s’entraîner en formation complète pourront arriver au plus tard le 1er juillet.

Un seul endroit    

En visioconférence, le commissaire Don Garber a indiqué que la ligue travaillait sur ce projet depuis près de trois mois, soit très rapidement après la suspension de ses activités, le 12 mars.

«Nous avons choisi Orlando parce que nous recherchions un endroit où nous pourrions réunir nos 26 équipes en un même endroit.»

«Disney a la capacité de gérer les besoins de plus de 2000 personnes pour une période variant de trois à cinq semaines.»

Garber a reconnu que la présentation d’un tel tournoi dans un lieu neutre représentait un défi technologique important.

«Nous allons en profiter pour tester de nouvelles technologies, de nouveaux angles de caméra et tous les matchs seront télévisés.»

Beaucoup de matchs    

Comme on le mentionnait plus tôt, la compétition présente les mêmes contours que la Coupe du monde de la FIFA.

Les équipes seront réunies dans six groupes qui seront formés lors d’un tirage au sort qui aura lieu jeudi. Chaque formation disputera trois matchs de tournoi à la ronde.

Au terme de la phase de groupe, les deux meilleures équipes de chaque groupe avanceront à la ronde huitième de finale, de même que les quatre meilleures équipes de troisième place.

Les équipes seront réparties en six groupes, trois par association.

Mesures importantes    

Le tournoi présenté même si on enregistre une hausse des cas en Floride.

«Nous sommes sûrs de pouvoir gérer la situation sans problème, surtout que le tournoi ne sera pas ouvert au public et que les joueurs seront isolés», a indiqué Garber.

«Nous allons toutefois devoir gérer certaines situations pour des joueurs qui ont des conditions médicales particulières ou dont la conjointe est enceinte.»

Mais les mesures sanitaires seront importantes. Dans un premier temps, toutes les équipes devront se rendre à Orlando par vol nolisé et arriver au moins une semaine à l’avance.

Avant le vol de départ, tout le personnel essentiel de chaque équipe devra subir deux tests de dépistage à 24 heures d’intervalle. Les joueurs seront aussi testés une fois et subiront un test sérologique.

Lors de l’arrivée à Orlando, tout le monde sera testé à nouveau et les tests se poursuivront tout au long de la compétition à raison de deux fois par semaine pour chaque individu, incluant les officiels.

Les mesures de distanciation sociale habituelles et le port du masque seront aussi de mise.

La suite    

Il s’agit d’un premier pas vers une reprise de la saison, mais le commissaire est demeuré présent.

«Quand nous allons retourner dans nos stades, nous serons dans une nouvelle normalité. Nous ne savons pas encore de quoi aura l’air le calendrier de la MLS en 2020, mais nous travaillons de près avec nos clubs et les autorités locales.»

Malgré sa prudence, Garber s’est montré encourageant quant à un retour au jeu d’ici la fin de l’année.

«Je suis très optimiste. Je m’attends à ce que nous soyons de retour dans nos stades, mais on n’a pas encore de date.»

«Il serait même possible que dans certains marchés, des partisans puissent assister à des matchs.» 

Tous les matchs de l’Impact à TVA Sports   

La chaîne TVA Sports présentera tous les matchs de l'Impact de Montréal durant le tournoi de la Major League Soccer (MLS) s’entamant le 8 juillet à Orlando ainsi que d'autres rencontres de la compétition qui se conclura le 11 août avec la finale.

TVA Sports deviendra ainsi le premier réseau québécois francophone à présenter la reprise des activités d'une des équipes professionnelles montréalaises.

Par ailleurs, la MLS tiendra un tirage au sort en direct sur ses médias sociaux jeudi à 15 h 30 pour déterminer la composition des groupes de la ronde préliminaire ainsi que les premiers adversaires de l'Impact.

Les partisans pourront suivre ce tirage sur le compte Twitter de TVA Sports. Le descripteur Frédéric Lord et l’analyste de soccer Vincent Destouches en feront ensuite l'analyse dans l’émission «Dave Morissette en direct» à 22 h 30, au site TVASports.ca et sur les médias sociaux de TVA Sports.