HKN-HKO-SPO-BUFFALO-SABRES-V-VEGAS-GOLDEN-KNIGHTS

Crédit : AFP

LNH

Un problème a grandement nui à Carter Hutton

Publié | Mis à jour

Le gardien des Sabres de Buffalo Carter Hutton a été ennuyé par un problème de vision qui a grandement nui à son rendement lors de la dernière campagne.

Lorsqu'il a réalisé qu'il avait un problème, Hutton s'est confié à son entraîneur des gardiens Mike Bales. Il lui a expliqué qu’il voyait mal les tirs décochés vers lui puisque les rondelles étaient floues. Ainsi, après avoir remporté ses six premiers départs, le gardien a perdu les 12 suivants, montrant une fiche de 0-8-4 lors de cette séquence. 

«C’était étrange, a raconté Hutton au quotidien Buffalo News, lundi. J’avais de la misère à suivre la rondelle. Même lors des exercices simples à l’entraînement. C’était frustrant puisque ça n’affectait pas ma vie de tous les jours, sauf quand je faisais des choses à grande vitesse.»

Il a finalement consulté une spécialiste des yeux, qui a rapidement donné son verdict: Hutton souffrait d’insuffisance de convergence, un problème qui empêche les deux yeux de converger de la même façon sur un objet. Dans son cas, l’œil gauche bougeait plus lentement que le droit.

Thérapie bénéfique  

Hutton a donc suivi une thérapie avec plusieurs exercices, et le problème s’est complètement résorbé.

Par la suite, l’Ontarien de 34 ans a signé la victoire dans six de ses huit départs pour aider les Sabres à se maintenir dans la lutte pour les séries éliminatoires. Voyant les résultats, il n’a pas hésité à incorporer les exercices de sa thérapie à son entraînement de tous les jours.

«[Ma vision] a commencé à vraiment revenir en janvier, a dit Hutton. [La thérapie] est devenue une partie de ma routine quotidienne. Je fais une tonne d'exercices oculaires différents et des choses pour m'améliorer dans cet aspect.»

«C’était difficile, mais maintenant, j'ai appris beaucoup de choses pour m’aider à améliorer cet aspect et pour renforcer mes yeux.»

Hutton a finalement terminé la campagne avec un dossier de 12-14-4, une moyenne de buts alloués de 3,18 et un taux d’efficacité de ,898.