Football universitaire RSEQ

La Coupe Dunsmore sera-t-elle sauvée?

La Coupe Dunsmore sera-t-elle sauvée?

Denis Casavant

Publié 08 juin
Mis à jour 08 juin

Il n'y aura pas de Coupe Vanier en 2020. La rumeur circulait depuis quelques jours et la nouvelle a été confirmée aujourd'hui par U Sports.

La saison de football universitaire dans les conférences de l'Ouest, de l'Ontario et de l'Atlantique ont également été annulée. Pour ce qui est du Québec, le RSEQ est toujours en période d'évaluation. Donc, pour l'instant, 22 des 27 équipes de football universitaire au pays ne sauteront pas sur le terrain en septembre prochain.   

Maintenant, la question est de savoir s'il y aura une Coupe Dunsmore, le championnat du football universitaire québécois.

En entrevue avec le collègue Richard Boutin du Journal de Québec dimanche, le PDG du RSEQ Gustave Roel soulevait deux points importants. D'abord, il faut attendre de savoir si les étudiants seront présents dans les salles de cours à l'automne. Aussi, avec l'annulation des demi-finales canadiennes (Coupe Mitchell et Coupe Uteck), le circuit québécois a maintenant plus de flexibilité pour son calendrier.

On pourrait donc décaler le début de la saison de deux ou trois semaines et de présenter la Coupe Dunsmore le 28 novembre, date qui était prévue pour la Coupe Vanier. Il y a également la possibilité de jouer une saison écourtée.

Pour l'instant, il est bien sûr impossible de jouer au football universitaire en respectant les règles de distanciation sociale. Les cinq formations universitaires du RSEQ doivent donc attendre les directives de la santé publique avant de prendre une décision finale concernant la saison 2020.