Mario Lemieux

Crédit : JMTL

Sports divers

Six retours marquants dans le monde du sport

Publié | Mis à jour

Le combattant de l’Ultimate Fighting Championship (UFC) Conor McGregor a une fois de plus annoncé sa retraite dans la nuit de samedi à dimanche.

Voici donc six autres athlètes qui ont décidé d’effectuer un retour au jeu après s’être retiré une première fois.   

Mario Lemieux, LNH   

Ennuyé par des problèmes au dos, Mario Lemieux annonce sa retraite au terme de la saison 1996-1997. Après trois saisons d’inactivité, il décide toutefois de revenir au jeu en 2000.

Au cours des cinq saisons qui ont suivi, celui que l’on surnomme le Magnifique a disputé 170 parties avant de se retirer définitivement en 2006. Il a ajouté 229 points à son compteur avec ce retour.

Lemieux avait par ailleurs déjà mis sa carrière en sourdine une première fois, ratant la totalité de la saison 1994-1995, lui qui était en rémission d’un cancer et qui venait d’être opéré pour une hernie au dos.

Brett Favre, NFL   

En 2008, le quart-arrière Brett Favre annonce qu’il prend sa retraite après 16 années avec les Packers de Green Bay. Il change toutefois d’idée quelques mois plus tard, effectuant un retour avec les jets de New York.

Au total, il a disputé trois campagnes supplémentaires avec les Jets et les Vikings du Minnesota avant de partir pour de bon en 2011.

Michael Schumacher, Formule 1   

Après deux saisons sans titre en 2005 et 2006, chaque fois battu par Fernando Alonso, Michael Schumacher décide d’accrocher son volant. En 16 saisons, il a remporté sept titres de champion du monde.

En 2010, à l’âge de 41 ans, il décide toutefois de tenter sa chance chez Mercedes, aux côtés de Nico Rosberg. S’il est régulièrement devancé par son jeune coéquipier, il réussit toutefois à monter une dernière fois sur le podium à l’occasion du Grand Prix d’Europe, en 2012.

L’Allemand a finalement concouru dans trois saisons de plus avant de mettre définitivement un terme à sa carrière de pilote de F1.

Michael Jordan, NBA   

Michael Jordan, véritable icône du basketball, a pris sa retraite trois fois dans la NBA. La première fois, en 1993, il en profite pour tenter sa chance au baseball. Sa réorientation ne dure toutefois que quelques mois puisqu’il effectue un retour avec les Bulls de Chicago pour la saison 1994-1995.

En 1999, l’Américain décide qu’il en a assez et se retire. Il devient toutefois propriétaire minoritaire des Wizards de Washington, et en 2001, il revient une nouvelle fois à l’action pour deux années additionnelles.

Lance Armstrong, cyclisme   

Armstrong annonce en 2005 qu’il met un terme à sa carrière après avoir remporté le Tour de France sept années consécutives. Il a toutefois participé à la célèbre boucle trois de plus, entre 2009 et 2011.

Armstrong demeure malgré tout tristement célèbre puisqu’il s’est dopé pendant toute sa carrière. Ses sept triomphes lui ont d’ailleurs été retirés en 2012.

Mohamed Ali, boxe   

Peu après avoir remporté pour une troisième fois le titre des poids lourds, Mohamed Ali prend sa retraite en 1979.

Il décide toutefois d’affronter Larry Holmes en 1980. Complètement dominé, Ali a perdu lorsque son clan a abandonné après le 10e round. Les spécialistes s’entendent d’ailleurs pour dire qu’il s’agissait d’un combat de trop pour la légende.