HKO-HKN-SPO-WASHINGTON-CAPITALS-V-NEW-YORK-ISLANDERS

Crédit : AFP

LNH

Les 24 équipes ont une chance selon Barry Trotz

Publié | Mis à jour

L’entraîneur-chef des Islanders de New York, Barry Trotz, croit que les 24 équipes encore en lice pour la coupe Stanley ont une chance logique d’être sacrées championnes, si la Ligue nationale de hockey (LNH) reprend ses activités.

Trotz, qui a soulevé le trophée avec les Capitals de Washington en 2018, a tenu ses propos sur les ondes du réseau MSG Network, récemment.

«Ça va être fantastique pour le sport parce que vous pouvez être à la 12e place et avoir une chance de gagner la coupe Stanley, a-t-il fait valoir. Ça montre à quel point c’est serré dans la ligue. Il y a de la parité et si vous parvenez à appuyer sur le bon bouton, vous pouvez être champions de la coupe Stanley dans deux mois.»

Pour atteindre cet objectif, les Islanders devront tout d’abord disputer une ronde qualificative contre les Panthers de la Floride dans une série 3 de 5. Ce qui fait dire au pilote qu’il n’y a aucune raison de diminuer la valeur du championnat de cette année.

«Si nous devons passer par la [ronde qualificative], il nous faudra gagner 19 parties [pour gagner la coupe Stanley]. Si vous atteignez le premier tour, vous devez encore en gagner 16, ce qui est légitime pour la coupe Stanley.»

«Je pense que le tournoi de la coupe Stanley sera fantastique. Ça va être imprévisible simplement parce que nous sommes en congé depuis longtemps.»

La LNH a dû cesser ses activités temporairement le 12 mars dernier en raison de la pandémie de COVID-19. Elle amorcera toutefois la deuxième phase de son plan de retour au jeu, lundi, permettant aux équipes de rouvrir leurs complexes d’entraînement afin que leurs patineurs puissent prendre part à des entraînements individuels sur la glace et à l'extérieur.