LHJMQ

Repêchage de la LHJMQ: «un semblant de normalité»

Publié | Mis à jour

La présentation du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), qui s’inspire du caractère grandiose de celui de la LNH, est toujours très attendue par les équipes et les jeunes espoirs qui rêvent d’entendre leur nom prononcé. 

Pandémie oblige, l’expérience sera totalement différente cette année, mais la webdiffusion du premier tour, vendredi soir, offrira «un semblant de normalité» aux joueurs sélectionnés.

Prévue à Sherbrooke, la séance de sélection se tiendra plutôt en ligne sur la chaîne YouTube de la LHJMQ avec la captation en direct du premier tour dans les studios de Granby d’une entreprise spécialisée en audiovisuel. Le commissaire Gilles Courteau annoncera lui-même l’ensemble des 18 sélections ainsi que les transactions effectuées par les équipes. La soirée virtuelle doit s’amorcer autour de 18h30.

Samedi, les choix des tours 2 à 14 seront dévoilés dans la section du site Internet de la Ligue prévue à cet effet ainsi que sur Twitter.

«On voulait créer un petit engouement supplémentaire pour que les gens puissent apprécier plus la première ronde [...] Les autres seront plus traditionnelles à suivre», explique le directeur des communications de la LHJMQ, Maxime Blouin.

Vivre une partie de l'expérience

Habituellement, les équipes et les membres de leur personnel hockey sont invités à révéler leur choix sur une scène aménagée sur la patinoire au premier tour. Le joueur choisi enfile ensuite chandail et casquette avant de poser pour la postérité, un large sourire accroché aux lèvres. Cette fois, les heureux élus devront attendre avant d’endosser leurs nouvelles couleurs.

«On voulait vraiment que l’expérience des joueurs soit présente malgré le fait qu’on ne soit pas en amphithéâtre. On voulait qu’ils aient l’excitation d’entendre leur nom», a renchéri Blouin.

Comment les Olympiques de Gatineau, qui possèdent notamment les deux premiers choix au total, procéderont-ils pour informer les autorités compétentes que leur décision est prise ? Les yeux seront rivés sur la concession de l’Outaouais qui n’a jamais parlé au tout premier échelon.

«Les équipes entreront leur choix dans notre plateforme, ce qu’ils font aussi normalement sur place. On aura l’écran du commissaire devant nous. Le commissaire va voir la sélection sans que tout le monde le voie [sur le site Internet]. Il devra approuver, et une fois que ce sera approuvé, il va l’annoncer en ondes. Les équipes auront 8 minutes pour faire leur choix et nous serons en appel-conférence avec les 18 équipes en simultané de notre côté», a détaillé Blouin. 

La LHJMQ a prévu démarrer la soirée avec une introduction d’une vingtaine de minutes dans laquelle d’anciens joueurs prendront notamment la parole. Entre les choix, les amateurs découvriront le profil des nouvelles recrues par l’entremise de capsules tournées il y a quelques semaines. Les meilleurs moments de la dernière campagne agrémenteront également le programme.