Sports divers

Feu vert pour les sports collectifs extérieurs

Publié | Mis à jour

Québec a donné le feu vert au déconfinement graduel des sports d’équipe extérieurs comme le baseball ou le soccer à compter du 8 juin, jeudi. Des matchs pourraient se tenir dès la fin du mois.

Pour le moment, seuls les entraînements supervisés seront autorisés et la distanciation physique de deux mètres devra être respectée. La pratique des sports collectifs devra être adaptée aux mesures sanitaires.    

«On donne la permission à tous les sports collectifs qui se pratiquent à l'extérieur», a indiqué la ministre des Sports, Isabelle Charest.

Les matchs pourraient reprendre à la fin du mois de juin, sous réserve de l’approbation par la santé publique des guides préparés par les différentes fédérations sportives.

Les joueurs ne doivent toutefois pas s’attendre à de véritables affrontements comme on les connaissait avant la pandémie, si on en croit l'ex-médaillée olympique.

«Il faut être conscient que le sport ne se jouera pas de la même façon cet été. Il faut être conscient qu'il y aura beaucoup d'adaptation à faire. Mais j'ai quand même confiance que le plaisir sera au rendez-vous», a-t-elle affirmé, flanquée de son chef François Legault et du Dr Horacio Arruda.

Aux parents qui hésitent à inscrire leurs enfants dans des équipes sportives cet été en raison des restrictions sanitaires, la ministre Charest réplique que les jeunes ont besoin de bouger et de jouer avec leurs amis.

«Peut-être que ça ne sera pas aussi amusant à regarder (cette année) pour les parents, dans les gradins, mais pour les enfants, les bénéfices sont assurés», a-t-elle insisté.

Une distanciation d'un mètre?    

Le premier ministre et le Directeur national de la santé publique se sont montrés plus encourageants sur la forme que prendront les parties de baseball, de soccer ou même de hockey d’ici quelques semaines.

Le Dr Arruda a fait valoir qu’il y a moins de risques de contamination lors de croisements rapides entre coéquipiers ou adversaires, que lorsque des gens sont à proximité durant une longue période de temps.

La consigne d’éloignement social pourrait même être réduite, qui sait. «Peut-être qu'un jour, la distanciation va baisser à un mètre, particulièrement quand c'est des personnes jeunes parce que le risque de maladie est moins grand», a-t-il glissé, durant la conférence de presse sur l’état de propagation de la COVID-19 au Québec.

Amateur avoué de hockey, le premier ministre est optimiste, y compris pour le sport professionnel.

«Les consignes vont évoluer, puis moi, j'ai bon espoir de voir les Capitales, de voir l'Impact puis de voir le Canadien, dans les prochains mois, jouer des vraies parties», a insisté François Legault.

La ministre Charest a également annoncé que la pratique supervisée des sports individuels pourra reprendre à compter du 8 juin. Les cours de yoga et autres activités du genre pourront aussi se tenir en plein air dans le respect des règles de distanciation physique.

Les piscines privées pourront également être ouvertes au public.

– Avec la collaboration de Vincent Larin