SPO-MATCH DES MEILLEURS ESPOIRS DE LA LCH
UFC® 2

Crédit : MARTIN BAZYL / Agence QMI

LHJMQ

Pluie de transactions dans la LHJMQ!

Publié | Mis à jour

À quelques jours du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), certains joueurs ont changé d’adresse, mercredi.

Ainsi, les Mooseheads de Halifax ont reçu les attaquants Zachary L’Heureux et Elliot Desnoyers des Wildcats de Moncton, ce qui complète en quelque sorte les transactions pour Jared McIsaac et Benoit-Olivier Groulx conclues l’hiver passé. Aussi, cinq sélections de repêchage prennent le chemin de la Nouvelle-Écosse.   

À ses débuts dans la LHJMQ, L’Heureux a bien fait avec 53 points, incluant 20 filets, en 55 duels. De son côté, Desnoyers a accumulé 35 points en 61 matchs, touchant la cible 11 fois.

À Rouyn-Noranda, les Huskies ont transigé pour s’offrir l’arrière Xavier Bouchard des Eagles du Cap-Breton, qui ont reçu une sélection de troisième ronde en 2021. L’ancien du Drakkar de Baie-Comeau a récolté 35 points en 59 rencontres pendant la campagne.

Les Sea Dogs de Saint John ont de leur côté refilé à l’Océanic de Rimouski un choix de premier tour en 2022 et un autre de troisième ronde pour la même année afin d’acquérir le défenseur Christopher Inniss. Ce dernier a présenté une fiche de +29 pendant la récente saison, amassant 16 points en 64 affrontements.

Saint John a aussi acquis Nicholas Girouard des Voltigeurs de Drummondville contre un choix de deuxième tour en 2021. L’ailier a totalisé 39 points en 61 parties.

Le Titan s’active   

Puis, le pivot Olivier Coulombe est passé du Titan d’Acadie-Bathurst aux Tigres de Victoriaville en retour d’un choix de troisième tour en 2022. Le patineur a récolté huit buts et 10 mentions d’aide pour 18 points en 58 rencontres durant la dernière campagne.

Le Titan a également envoyé le gardien Félix-Anthony Éthier et une sélection de troisième ronde en 2021 à l’Armada de Blainville-Boisbriand contre deux choix. L’athlète de Pointe-Calumet a connu une campagne pour le moins éprouvante en 2019-2020. Il a conservé une fiche affreuse de 0-16-4, une moyenne de buts alloués de 5,57 et un taux d’efficacité de ,866.

Puis, la formation du Nouveau-Brunswick a acquis Adam McCormick des Eagles moyennant un choix de deuxième tour en 2022. Le défenseur a maintenu un différentiel de +45 et totalisé 33 points, dont 30 aides, en 50 sorties lors du dernier calendrier régulier.

Enfin, Acadie-Bathurst a mis la main sur l’ailier des «Sags» Félix-Antoine Marcotty, auteur de 41 points en 62 affrontements en 2019-2020. Chicoutimi a expédié deux choix dans les Maritimes pour l’acquérir.

Autres trocs 

À Val-d’Or, les Foreurs ont obtenu l’arrière Gabriel Villeneuve et le joueur d’avant Justin Ducharme des Saguenéens de Chicoutimi par le biais de deux pactes séparés. Ils ont donné en tout quatre sélections. Le second des deux patineurs a amassé 36 points en 50 rendez-vous en 2019-2020. Le premier en a totalisé 27 en 62 matchs.

Chez les Olympiques, détenteurs des choix 1, 2 et 4 à l’encan de vendredi, il y a eu un peu d’action, car Gatineau a obtenu le défenseur Kyle Havlena des Eagles. Celui-ci a accumulé 24 points en 63 duels. Pour ses services, l’organisation de l’Outaouais a offert l’attaquant Émile Hégarty-Aubin, qui a inscrit 20 points en 56 matchs. Les deux clubs ont aussi inversé leurs sélections de huitième tour.

L’Armada a ajouté le défenseur du Phoenix de Sherbrooke Alexandre Joncas, moyennant un choix de deuxième tour en 2022, tandis que Nathaël Roy a également quitté l’Estrie pour se joindre au Drakkar en retour d’une sélection de troisième ronde. Le Phoenix s’est aussi départi du gardien Thomas Sigouin, qui se retrouvera avec les Remparts de Québec contre un choix de troisième tour.