Crédit : Photo d'archives, AFP

LNH

«Les joueurs ont le devoir de s'exprimer»

Publié | Mis à jour

Le directeur général des Coyotes de l’Arizona, John Chayka, ne fait pas qu’appuyer les joueurs qui ont pris d’assaut les médias sociaux pour dénoncer le racisme. Il a estimé, mardi, que les personnalités publiques avaient en effet le devoir de le faire.

Depuis le décès par asphyxie de George Floyd il y a plus d’une semaine, les messages de dénonciation et de solidarité se multiplient. La journée de mardi a notamment vu Twitter être inondé par des carrés noirs accompagnés du mot-clic #blackouttuesday (mardi noir).

Les joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) ne font pas exception. Chez les Coyotes, Taylor Hall et Jakob Chychrun ont notamment pris la parole.

«Nous voulons que nos joueurs puissent s’exprimer librement à propos de tout, a dit Chayka, mardi, au réseau Sportsnet. Lorsque des choses comme celles-ci arrivent, les gens qui ont une plateforme [pour s’exprimer], ils ont le devoir de s’exprimer et de faire une différence.»

Dans un autre ordre d’idée, Chayka a également parlé de la situation contractuelle de Hall, qu’il a acquis des Devils du New Jersey au mois de février dernier. Le DG souhaite conserver les services de l’attaquant-vedette, et il espère que son club sera en mesure de se rendre loin en séries pour ainsi lui donner un coup de main pour atteindre cet objectif.

«Les succès en séries permettent de convaincre les joueurs. Je ne sais pas si c’est spécifique à Taylor Hall, mais je sais qu’il est très motivé par la victoire. Ce sont [les objectifs] numéro 1, 2 et 3 sur sa liste. Si nous démontrer qu’on peut être une bonne équipe pour un long moment, ça va aider.»

Hall a inscrit 16 buts et totalisé 52 points en 65 parties avec les Devils et les Coyotes cette saison. Il a remporté le trophée Hart, remis au joueur par excellence du circuit, au terme de la campagne 2017-2018.