Crédit : ATP/WENN.com

F1

C'est reparti: la F1 dévoile son calendrier

Publié | Mis à jour

Ce n’est plus une rumeur, c’est maintenant confirmé. Retardé par la pandémie de la COVID-19, le coup d’envoi de la saison de Formule 1 sera officiellement donné le 5 juillet en Autriche.

Les dirigeants de Liberty Media, propriétaire de la F1, ont divulgué mardi matin un calendrier provisoire qui comporte les huit premières étapes du Championnat du monde en 2020.

Comme prévu, le circuit Red Bull Ring sera le théâtre des deux courses initiales présentées à une semaine d’intervalle.

La Hongrie prendra la relève le 19 juillet, suivi d’un autre programme double à Silverstone, en Angleterre, les 2 et 9 août.

Il a également été annoncé que le Grand Prix d’Espagne, qui devait être disputé le 10 mai à l’origine, aura maintenant lieu le 16 août.

Les épreuves de Belgique et d’Italie gardent leur date du calendrier dévoilé en novembre dernier, soit les 30 août et 6 septembre respectivement.

Devant spectateurs?   

La Fédération internationale de l’automobile (FIA) a confirmé le tout dans un communiqué de presse.

S’il est avancé que toutes ces épreuves auront lieu à huis clos, il n’est pas exclu que certaines d’entre elles offrent la chance à quelques centaines de spectateurs (on parle d’environ 500) d’avoir accès au site, a appris «Le Journal de Montréal».

Il reviendra aux autorités de santé publique de chaque pays de prendre la décision d’accepter ou pas la présence de spectateurs.

Une seule escale en Asie   

La F1 dévoilera la suite de son calendrier le 1er juillet pour les épreuves qui doivent avoir lieu à l’extérieur du Vieux Continent.

Le Grand Prix du Canada n’est toujours pas annulé, contrairement à ceux d’Australie, de Monaco, des Pays-Bas et de France, tous décalés en 2021. Montréal pourrait être d’ailleurs le seul déplacement prévu en Amérique.

Enfin, la tournée en Asie ne comporterait qu’une seule escale, celle du Vietnam qui doit accueillir le grand cirque de la F1 pour la première fois de son histoire.

La saison se terminerait au début de décembre à Abou Dhabi.

Calendrier provisoire F1      

  • 5 juillet: Autriche - Red Bull Ring   
  • 12 juillet: Autriche - Red Bull Ring   
  • 19 juillet: Hongrie - Hungaroring   
  • 2 août: Grande-Bretagne - Silverstone   
  • 9 août: Grande-Bretagne - Silverstone   
  • 16 août: Espagne - Barcelone   
  • 30 août: Belgique - Spa-Francorchamps   
  • 6 septembre: Italie - Monza