AUTO-F1-RACING POINT

Crédit : AFP

F1

Le coéquipier de Lance Stroll, «l’un des meilleurs» pilotes de F1?

Publié | Mis à jour

Le Québécois Lance Stroll n’a pas à rougir de la comparaison avec son expérimenté coéquipier Sergio Perez chez Racing Point, puisqu’aux yeux du directeur technique Andrew Green, le Mexicain est «l’un des meilleurs pilotes» du plateau.

Ayant amorcé sa carrière en 2011 avec Sauber, Perez devrait entamer une 10e saison cette année, si la pandémie de COVID-19 n’a pas raison de la campagne. Ayant piloté presque toute sa carrière pour des écuries de milieu de peloton, il a malgré tout décroché huit podiums depuis ses débuts.  

Selon Green, Perez possède tous les atouts pour extraire le maximum de sa voiture le dimanche, même si ses performances sont plus faibles en qualifications – à l’image de Stroll. 

«Quand [Perez] trouve son rythme le dimanche, il est l’un des meilleurs, absolument. Il est l’un des rares pilotes qui excellent vraiment dans la gestion des pneus et dans la compréhension de la voiture. Il sait ce qu’il doit faire avec les pneus et pendant combien de temps il doit le faire.» 

Sous-estimé  

Après quelques coups d’éclat à sa deuxième campagne au volant d’une monoplace de l’écurie Sauber en 2012, Perez a attiré l’attention de McLaren, qui l’a choisi pour remplacer nul autre que Lewis Hamilton en 2013. 

La saison 2013 a toutefois été catastrophique pour McLaren, qui n’a pas été en mesure de monter une seule fois sur le podium. Il s’agissait d’une première saison du genre en 33 ans pour l’équipe de Woking. 

Chassé après une seule saison, le Mexicain a ensuite rejoint Force India – devenu Racing Point –, et n’a jamais obtenu de nouvelle chance au sein d’une écurie de pointe. Une situation que n’arrive pas à comprendre Green. 

«Il est extrêmement sous-estimé. Il est présentement au sommet de sa carrière. Rien ne l’étonne. Ses commentaires [sur les réglages] sont toujours formidables. Sa capacité mentale pour conduire et donner ses réactions sur la voiture...» 

«Pour moi, il est l’un des meilleurs», a résumé Green.