Crédit : Photo AFP

NBA

La NBA vise un retour le 31 juillet

Publié | Mis à jour

Le commissaire de la NBA Adam Silver aurait signifié aux membres de son administration que la ligue vise désormais le 31 juillet comme date éventuelle d’un retour à l’action.

C’est ce qu’a rapporté le site sportif The Athletic, vendredi.

Quatre scénarios ont été proposés aux directeurs généraux du circuit, et selon les informations du réseau ESPN, un retour directement en séries éliminatoires – comme dans la Ligue nationale de hockey – serait l’option privilégiée pour le moment.

En effet, 16 formations sur 30 seraient en faveur de ce scénario, qui prévoit un tournoi éliminatoire typique. Les équipes participant à l’après-saison seraient choisies selon leur classement en date du 11 mars, moment où la NBA a suspendu ses activités.

Toujours selon ESPN, les autres options étudiées incluraient soit la conclusion de la saison régulière, soit un format éliminatoire avec phase de groupes (à la façon de la Coupe du monde de soccer). Les dirigeants seraient également en faveur d’un tournoi à 20 clubs plutôt que 16.

Parmi les autres questions auxquelles ont dû répondre propriétaires, la possibilité d’un retour sur les parquets des 30 équipes a été évoqué. Advenant ce cas, 18 des 30 répondants sont en faveur que toutes les formations se rendent à 72 parties, ce qui signifierait la tenue de cinq à neuf parties avant les joutes éliminatoires.

L’immense majorité serait toutefois en faveur d’une plus grande flexibilité pour le nombre de joueurs. Environ la moitié des équipes seraient intéressées à pouvoir remplacer dans la formation leurs athlètes blessés ou malades.