Crédit : AFP

LNH

Evander Kane invite Sidney Crosby à dénoncer

Publié | Mis à jour

Choqué par la mort de l’Afro-Américain George Floyd, le hockeyeur Evander Kane croit que certains sportifs à la peau blanche, comme Sidney Crosby, devraient prendre la parole.

«Nous avons besoin que tellement plus d’athlètes ne me ressemblant pas parlent de ça, a réagi l’attaquant des Sharks de San Jose en entrevue au réseau ESPN, à propos du comportement du policier Derek Chauvin dans cette affaire qui a provoqué des émeutes au Minnesota. Nous nous sommes indignés depuis des centaines d’années et rien n’a changé. C’est le temps pour des gars comme Tom Brady, Sidney Crosby et de telles figures de parler de ce qui est bien et, clairement dans le cas actuel, de ce qui ne l’est absolument pas.»

«Un homme est mort pour aucune raison, a déploré Kane. C’est très décevant de voir que ces choses continuent d’arriver dans le monde en 2020.»

Grand défenseur des droits des Afro-Américains, l’athlète de 28 ans croit qu’il est temps pour les ligues sportives d’encourager l’inclusivité, ce qui n’est pas nécessairement le cas au hockey, où les actes de dénonciations sont rares, selon lui.

«Il n’y a pas de place pour le racisme dans notre société, a ajouté le propriétaire des Sharks Hasso Plattner à l’aide du compte Twitter de l’équipe. Nous applaudissons Evander pour sa réaction rationnelle et réfléchie à cette terrible tragédie. Des événements comme ça arrivent beaucoup trop souvent. Nous devons tous trouver une façon de faire mieux».