SPO-ENTRAINEMENT-IMPACT

Crédit : COURTOISIE IMPACT DE MONTRÉAL

Impact de Montréal

MLS: on passe aux entraînements en petits groupes

Publié | Mis à jour

La Major League Soccer a franchi un pas de plus vers un éventuel retour à la compétition en annonçant que les équipes ont dorénavant le droit de s’entraîner en petits groupes.

Depuis le début de mai, les joueurs devaient s’entraîner individuellement. Le moratoire sur l’entraînement complet demeure en vigueur jusqu’au 1er juin.

L’Impact devra une fois de plus attendre d’obtenir l’autorisation de la Direction de la santé publique du Québec avant d’aller de l’avant dans cette nouvelle phase.

Certains clubs, comme le D.C. United et les équipes de New York, vont sans doute aussi devoir attendre un peu puisqu’elles ont seulement repris l’entraînement individuel au cours des derniers jours.

Règles strictes

Depuis le 6 mai, les clubs de la MLS peuvent accueillir les joueurs dans leurs centres d’entraînement, selon des règles très strictes, et celles-ci seront maintenant dans cette nouvelle phase.

Ils n’auront accès qu’aux espaces extérieurs et devront continuer de pratiquer la distanciation physique en plus de répondre à des conditions sanitaires importantes.

Les entraînements se font toujours sur une base volontaire et les entraîneurs doivent maintenir une distance avec les joueurs.

De plus, ils doivent porter un masque en tout temps et diriger les entraînements à partir des lignes de côté.

Toujours à distance

Pendant la phase d’entraînement individuel, chaque terrain était divisé en quatre et ne pouvait accueillir qu’un joueur dans chaque section.

Avec la reprise des entraînements en petits groupes, les terrains seront divisés en deux moitiés et celles-ci pourront être à nouveau divisées en un maximum de six espaces qui devront être séparés l’une de l’autre par une distance d’au moins trois mètres (10 pieds).

Ainsi, on pourra passer de quatre joueurs à douze joueurs par terrain. C’est une progression, mais la distance devra quand même être maintenue.

Au sein d’un même groupe, les joueurs pourront se faire des passes et décocher des tirs au but, mais devront tous rester à l’intérieur de leur espace désigné.

De plus, les joueurs pourront seulement s’entraîner au sein de leur groupe désigné et ne pourront pas interagir avec d’autres groupes pendant une même séance, mais les entraîneurs pourront modifier les groupes d’une session à l’autre.