Crédit : AFP

NFL

La NFL remise (encore) l'alternative au botté court

Publié | Mis à jour

Pour une deuxième année consécutive, la National Football League (NFL) remise le concept d’une alternative au botté court.

Le comité de compétition de la NFL a refusé d’adopter un règlement qui aurait donné à chaque équipe, lors de chaque rencontre, deux occasions de remplacer un botté de dégagement après s’être inscrit au pointage par un essai offensif à partir de sa ligne de 25.

• À LIRE AUSSI | Les Chiefs veulent régler le dossier Mahomes

• À LIRE AUSSI | William Stanback reconnaissant envers les Alouettes

Selon cette règle morte dans l’oeuf, l’équipe disposant de cette sorte de quatrième essai et 15 verges aurait pu garder possession du ballon advenant une conversion ou retourner le ballon à l’équipe adverse en cas d’échec.

En vue de la saison 2020, l’idée a été soumise par les Eagles de Philadelphie; l’année précédente, les Broncos de Denver avait présenté le même genre de proposition. L’objectif était le même: ajouter un élément de spectacle aux tentatives de remontées des équipes, rendues plus difficiles par des changements aux règlements sur les bottés imposés en 2018.

Depuis cette année-là, soit en deux campagnes, aucun des 104 matchs ayant impliqué un botté court dit « attendu » n’a été remporté par l’équipe qui en a tenté un.

Autrement, la NFL a appliqué trois changements au règlement. La ligue protégera mieux les joueurs sans défense lors des bottés de dégagement, a rendu permanente la révision vidéo des jeux ayant mené à une modification du pointage ou à des revirements annulés pour cause de pénalité, et changé légèrement une règle sur le chronométrage.