Vitrine des recrues

Crédit : Martin Chevalier / JdeM

Canadiens de Montréal

Le CH tranche dans le dossier de 3 espoirs

Publié | Mis à jour

Le directeur général des Canadiens de Montréal, Marc Bergevin, a confirmé mercredi qu’il n’offrira pas de contrat aux espoirs Samuel Houde, Cole Fonstad et Allan McShane.     

C'est donc dire que les trois attaquants seront à nouveau admissibles au repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH). Bergevin a par ailleurs indiqué qu'une offre de bonne foi (bonafide offer) a été soumise à Rafaël Harvey-Pinard, de sorte que le club conserve ses droits.  

Au début du mois de mai, le CH a accordé un contrat d'entrée au joueur de centre Cam Hillis, faisant de lui l'heureux élu de la cuvée de 2018 parmi les joueurs issus de la Ligue canadienne (LCH). Comme le stipule la convention collective, les clubs de la LNH disposent d'une fenêtre de deux ans pour octroyer une entente à leurs espoirs évoluant dans la LCH, sans quoi ils perdent leurs droits.   

Le Tricolore devait faire des choix, car il dispose de 14 sélections en vue du prochain encan amateur, en plus de devoir composer avec une limite de 50 contrats.    

Natif de Blainville, Houde avait été sélectionné au cinquième tour par le CH (133e au total) en 2018. Il vient de connaître une saison de 52 points, dont 19 buts, en 44 matchs avec les Saguenéens de Chicoutimi, dans la Ligue junior majeur du Québec.   

Fonstad (cinqiuème tour, 128e au total) a pour sa part amassé 65 points, dont 13 buts, en 51 rencontres cette année avec les Silvertips d'Everett, dans la Ligue de l'Ouest.    

McShane (quatrième tour, 97e au total), lui, a fourni 67 points, dont 23 buts, en 62 matchs avec les Generals d'Oshawa au sein de la Ligue de l'Ontario.