Crédit : AFP

LNH

Séries: le Lightning explique sa décision

Publié | Mis à jour

Le Lightning de Tampa Bay a voté contre la proposition des séries éliminatoires à 24 équipes puisque ses joueurs jugent qu’ils seront défavorisés en obtenant un laissez-passer lors de la ronde qualificative.  

C’est du moins ce qu’a rapporté Alex Killorn, le représentant de l’équipe auprès de l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) au site The Athletic, samedi. Selon lui, le club qui affrontera le Lightning lors de la ronde des 16 sera avantagé, puisque le Lightning n’aura pas l’occasion de disputer un seul match avant d’être jeté dans l’arène.    

«J’ai présenté le format à mon équipe. Ils ne pensaient pas qu'il était juste que certaines équipes qui n'auraient probablement pas participé aux séries éliminatoires aient une chance de se qualifier avec une série au meilleur de cinq matchs. Ils estimaient également qu’il était injuste que les équipes avec un laissez-passer ne soient pas aussi bien préparées pour une série éliminatoire que les équipes qui avaient déjà joué [au tour qualificatif].»  

Malgré ce vote dissonant, les joueurs du Lightning se plieront à la volonté de l’écrasante majorité. En effet, les joueurs de 29 des 31 équipes de la LNH sont pour de ce plan. Outre le Lightning, les Hurricanes de la Caroline étaient également réfractaires.  

«Ce n’était pas seulement mon opinion, a-t-il ajouté. En tant que représentant de l’équipe, c’est mon devoir d’être la voix de l’équipe entière. Je ne veux pas que les gens pensent que nous ne voulons pas jouer. Tout le monde dans notre équipe veut jouer. Mais il n’y aura aucune façon de satisfaire tout le monde. Alors nous sommes d’accord avec le vote et nous sommes prêts à aller de l'avant.»  

Le Lightning avait remporté le trophée des présidents lors de la campagne 2018-2019, avant d’être balayé au premier tour par les Blue Jackets de Columbus.