Crédit : AFP

Baseball - MLB

MLB: la lumière au bout du tunnel?

Publié | Mis à jour

Les dirigeants du baseball majeur et l’Association des joueurs seraient prêts à mettre de l’eau dans leur vin afin de faire progresser davantage les négociations menant à la conclusion d’un plan de retour au jeu éventuel.  

Selon le réseau NBC Sports, la partie patronale soumettra au syndicat une nouvelle proposition, mardi. Celle-ci devrait inclure un amendement au point concernant un partage des revenus de 50 % présent dans l’offre précédente.     

Celle-ci avait été rejetée par l’Association qui la considérait comme un plafond salarial déguisé.  

Par ailleurs, la même source avance que le syndicat aurait l’intention de répliquer à la future proposition avec une contre-offre qui prévoirait des salaires versés au prorata des matchs joués, ainsi qu’un étalement partiel de la rémunération dans les années futures afin d’alléger la charge financière sur les propriétaires.  

Enfin, les mesures à prendre pour empêcher la transmission du coronavirus constitueraient également un nœud à dénouer dans les discussions.   

La semaine passée, le site The Athletic a évoqué un document de 67 pages des ligues majeures présenté à l’intention de l’Association des joueurs.   

Certains de ses membres ont exprimé leur scepticisme quant à de nombreuses règles suggérées, dont celle de ne pas consommer des graines de tournesol et du tabac à chiquer dans les zones interdites.  

Les joueurs seraient aussi obligés, selon ce plan, à porter un masque, sauf sur le terrain. Ils auraient à maintenir une distance de 6 pi durant les hymnes nationaux et à se soumettre à plusieurs tests de dépistage de la COVID-19, notamment la prise de la température corporelle.