FBL-KSA-ESP-SUPERCUP-REAL MADRID-TRAINING

Crédit : AFP

Soccer

Real Madrid: revenir au travail, «une chance» selon Zidane

Publié | Mis à jour

«Tout donner pour gagner»: l'entraîneur français du Real Madrid Zinédine Zidane a déclaré que ses joueurs, revenus à l'entraînement il y a deux semaines, ont conscience de «la chance» qu'ils ont de «revenir au travail», a-t-il confié à Real Madrid TV ce mercredi.  

«Il faut rester positif, on a la chance de pouvoir revenir au travail, d'être ici à l'extérieur... Les joueurs savent qu'ils ont cette chance. Maintenant, il nous manque onze matches, on va se préparer pour bien finir la saison. L'important, c'est de tout donner pour gagner. C'est l'ADN du club», a déclaré Zinédine Zidane dans une vidéo relayée sur le site du club ce mercredi.    

Près de deux mois après la quarantaine amorcée au Real Madrid (à cause d'un cas positif au sein de l'équipe de basket du Real), le 12 mars, les joueurs et le staff ont retrouvé les terrains du centre d'entraînement de Valdebebas le 11 mai, d'abord pour des sessions individuelles, puis par petits groupes depuis lundi.  

«Je suis content de revenir travailler avec mes joueurs», a commenté Zizou. «Après presque 60 jours, on est tous contents de revenir à Valdebebas. Ils sont contents de pouvoir s'entraîner, être ensemble, et profiter de faire ce qui leur plaît, c'est-à-dire jouer au football», a confié le technicien madrilène.  

«On avait établi un plan de travail avec les préparateurs physiques, et je crois que les joueurs étaient aussi contents d'avoir quelque chose à faire à la maison. Ils ont très bien fait le travail, et ça s'est vu, ils sont en bonne forme», s'est satisfait l'entraîneur français.  

«Cette semaine, on a pu travailler plus. En petits groupes, certes, mais on a pu faire quelque chose de plus tactiquement, physiquement, techniquement... ça permet plus de choses. Donc l'équipe est mieux cette semaine, et elle sera encore meilleure la semaine suivante, selon moi», a assuré Zidane.  

Comme la majorité du monde du football espagnol, Zizou a confirmé que le groupe madrilène a hâte de reprendre la compétition: «Ils aiment s'entraîner, mais ce qu'ils préfèrent, c'est jouer. Ils espèrent jouer à nouveau», a souligné l'entraîneur.  

Le président de La Liga, Javier Tebas, pousse pour la reprise du championnat d'Espagne, suspendu depuis le 12 mars. Il espère relancer la compétition le 12 juin, même s'il faudra attendre le feu vert des autorités sanitaires.  

Neuer prolonge avec le Bayern  

Le gardien du Bayern Munich Manuel Neuer, 34 ans, a prolongé son contrat de deux ans jusqu'en juin 2023, a annoncé le club bavarois mercredi, mettant fin à plusieurs semaines de négociations.  

Celles-ci semblaient au point mort il y a quelques semaines encore alors que le capitaine bavarois n'avait pas apprécié de voir les détails des pourparlers divulgués dans la presse, notamment une hausse conséquente de salaire.  

Le club le plus titré d'Allemagne n'a donné aucun détail à ce sujet mercredi.  

Depuis quelques jours, les parties semblaient proches d'un accord, le patron du club Karl-Heinz Rummenigge s'était même déclaré "prudemment optimiste" au sujet de cette prolongation.  

«Le Bayern est très heureux et satisfait que Manuel ait prolongé son contrat jusqu'au 30 juin 2023», s'est-il d'ailleurs félicité mercredi dans un communiqué, précisant qu'il «est le meilleur gardien du monde et notre capitaine».  

«Dans les semaines qui ont suivi l'arrêt des compétitions suite à la pandémie du nouveau coronavirus, je ne voulais pas prendre de décision car personne ne savait si, quand et comment la Bundesliga allait continuer», explique le portier de l'équipe d'Allemagne.  

«Maintenant que cela a été clarifié, j'envisage l'avenir avec beaucoup d'optimisme. Je me sens très à l'aise et chez moi en Bavière», a-t-il ajouté.  

Arrivé au Bayern en 2011, le champion du monde 2014 a été désigné à quatre reprises comme meilleur gardien du monde. Avec son équipe, il a jusqu'ici remporté sept fois le championnat, cinq fois la coupe d'Allemagne et la Ligue des champions en 2013.  

Avec sa prolongation va désormais se poser la question de sa doublure alors que le club s'est d'ores et déjà attribué les services du prometteur et talentueux Alexander Nübel, 23 ans et formé comme Neuer à Schalke 04.  

Cette concurrence ne semble pas inquiéter outre mesure Neuer qui, en avril, avait assuré: «Tant que je serai performant, je jouerai».  

À défaut d'être encore actif sur le marché des transferts pour cet été, le champion d'Allemagne poursuit avec cette prolongation son offensive de charme à l'égard de ses cadres actuels.   

Outre Neuer, le Bayern a ainsi ces dernières semaines prolongé les contrats de Thomas Müller, du jeune prodige canadien Alfonso Davies et de son entraîneur Hansi Flick. En attendant, selon la presse allemande, ceux de David Alaba et Thiago Alcantara.

La saison italienne prolongée jusqu'au 20 août

La Fédération italienne de football (FIGC) a annoncé mercredi que la saison était prolongée jusqu'au 20 août, avec l'espoir de conclure tous les championnats professionnels.

«La FIGC a fait part de sa volonté de relancer et terminer les compétitions nationales professionnelles en fixant au 20 août la date-butoir de fin des compétitions de Serie A, B et C», soit les trois premières divisions masculines, écrit la fédération dans un communiqué.

Le coup d'envoi de la prochaine saison a été fixé au 1er septembre.

Tous les championnats ont été interrompus en Italie le 9 mars face à la progression de l'épidémie de Covid-19.

Mardi, le gouvernement a validé la reprise des entraînements collectifs pour les clubs de football professionnels. La Serie A pourrait reprendre autour de la mi-juin.

Dans son communiqué de mercredi, la fédération précise qu'elle fixera avant la reprise des championnats des règles applicables en cas de nouvelle suspension liée au coronavirus.

Dans ce cas, la fédération envisage «de brèves phases de playoff et playout afin de définir le résultat des compétitions, ainsi que les promotions et relégations».

La fédération établira aussi des règles en cas d'interruption définitive de la saison en cours, «qui prévoiront dans tous les cas des relégations et des promotions».

La FIGC a en revanche mis un terme à tous ses championnats amateurs, y compris féminins jusqu'à la Serie B. En ce qui concerne la première division féminine, une décision sera prise "dans les prochains jours" quant à une éventuelle reprise.