L’attaquant Ales Hemsky, qui a effectué son dernier tour de piste dans la Ligue nationale de hockey avec le Canadien de Montréal, a décidé qu’il mettait un terme à sa carrière de hockeyeur.
Ce sont les Oilers d’Edmonton qui en ont fait l’annonce sur leur compte Twitter, vendredi.
- À LIRE AUSSI: Kovalchuk, un personnage impressionnant
- À LIRE AUSSI: Une entente la semaine prochaine dans la LNH?
Le natif de la République tchèque a disputé 11 saisons avec la formation de l’Alberta, qui l’avait sélectionné en première ronde (13e au total) du repêchage de 2001.
Les Oilers ont échangé Hemsky aux Sénateurs d’Ottawa lors de la saison 2013-2014, mais le passage de l’ailier droit dans la capitale fédérale n’a été que de 20 parties. Il a ensuite signé un contrat comme joueur autonome avec les Stars de Dallas, où il a joué trois saisons.
À l’été 2017, il a paraphé une entente d’un an et d’une valeur d’un million $ avec le Canadien. Il a toutefois été limité à seulement sept matchs avec le Tricolore, lui qui a subi une commotion cérébrale le 20 octobre dans un match contre les Ducks d’Anaheim.
Il s’agissait de son dernier match dans le circuit Bettman.
En 845 rencontres dans la Ligue nationale, Hemsky a touché la cible à 174 reprises et fourni 398 mentions d’aide pour 572 points. Ces statistiques le placent au huitième rang des pointeurs parmi les athlètes choisis lors de son année de repêchage.
Hemsky a aussi joué deux saisons dans le circuit junior canadien alors qu’il a porté les couleurs des Olympiques de Hull (2000 à 2002).