Shane Wright of the Kingston Frontenacs. Photo by Terry Wilson / OHL Images.

Crédit : Photo by Terry Wilson OHL Images

Hockey

OHL: un joueur de 15 ans nommé recrue de l'année

Publié | Mis à jour

L’attaquant des Frontenacs de Kingston Shane Wright a été choisi comme récipiendaire du titre de recrue de l’année dans la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OHL), jeudi.

L’athlète est le cinquième joueur de l’histoire du circuit ontarien à avoir obtenu le statut de joueur exceptionnel, ce qui lui a permis d’amorcer sa première saison au niveau junior à l’âge de 15 ans. Celui qui a eu 16 ans en janvier dernier était le plus jeune joueur à patiner dans la OHL cette saison.

En 58 parties, il a amassé 39 réussites et fourni 27 mentions d’aide pour 66 points.

Son ratio de 1,15 point par match a permis à Wright de dépasser un certain Connor McDavid. Le premier choix du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) en 2015 avait obtenu 1,04 point en moyenne par match à sa première saison dans la OHL, lui qui avait également obtenu le statut de joueur exceptionnel.

Wright a tout juste conclu sa première campagne derrière John Tavares (1,19), qui avait été le premier joueur à pouvoir évoluer dans le junior à l’âge de 15 ans. Les deux autres exceptionnels ont été Aaron Ekblad et Sean Day.

Wright sera éligible au repêchage de la LNH en 2022 et selon plusieurs experts, il devrait être choisi au tout premier rang, comme l’ont été McDavid et Tavares avant lui.