Hockey

André Tourigny le plus méritant

Publié | Mis à jour

Pour une deuxième année consécutive, le titre d’entraîneur de l’année dans la Ligue junior de l’Ontario (OHL) est revenu au Québécois André Tourigny, lundi.

L’homme de 45 ans a mené les 67’s d’Ottawa à une superbe fiche de 50-11-0-1 en 2019-2020. Ceux-ci ont mis la main sur le titre de la meilleure équipe en saison régulière pour la deuxième fois de suite. La formation de la capitale canadienne a notamment égalé le plus haut total de victoires de son histoire, mais avec six matchs disputés en moins, la fin de la campagne ayant été annulée en raison de la COVID-19.

«C’est un grand honneur et un sentiment incomparable que d’avoir été choisi par mes pairs. Même si c’est mon nom qui se retrouve sur le trophée, c’est vraiment un effort d’équipe», a confié Tourigny par voie de communiqué.

Le natif de Nicolet a également mené l’équipe canadienne des moins de 20 ans à un triomphe en finale lors des plus récents Championnats du monde junior.

En poste avec les 67’s depuis 2017-2018, Tourigny a préalablement œuvré dans la Ligue nationale de hockey comme entraîneur-adjoint chez l’Avalanche du Colorado et les Sénateurs d’Ottawa. Il a également été instructeur-chef des Huskies de Rouyn-Noranda et des Mooseheads de Halifax, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

«André est le moteur derrière l’amélioration continuelle de notre club de hockey grâce à son style stimulant, son attention du détail et sa capacité à mener nos joueurs et notre personnel pendant toute la saison», a réagi le directeur général des 67’s, James Boyd.