Crédit : AFP

NFL

Le choix de Dak Prescott

Publié | Mis à jour

Selon Kirk Cousins, l’étiquette de joueur de concession pourrait aider Dak Prescott à obtenir un contrat faramineux au terme de la campagne 2020.

Actuellement en pleine négociation avec les Cowboys de Dallas, Prescott doit choisir entre l’offre de contrat à long terme proposée par l’équipe, ou l’étiquette, qui lui permettra de gagner 31,409 millions $ en 2020 avant d’être à nouveau joueur autonome l’année prochaine.

Prescott serait à la recherche d’un pacte de quatre ans, tandis que les Cowboys voudraient s’entendre pour cinq saisons. Le pivot souhaiterait ainsi obtenir un contrat encore plus lucratif en 2024 en tenant compte que les ententes de la NFL avec les réseaux de télévision doivent également être renégociées, probablement à la hausse, en 2022.

Quoi qu’il en soit, les deux clans ont jusqu’au 15 juillet pour s’entendre, sans quoi l’étiquette entrera officiellement en vigueur.

La crème

Cousins, qui a dû se contenter de l’étiquette de joueur de concession deux fois plutôt qu’une avec les Redskins de Washington avant de s’entendre avec les Vikings du Minnesota en 2018, a donc eu quelques conseils pour Prescott.

«Je crois que l’étiquette peut être votre amie, a dit Cousins au réseau ESPN, récemment. Je ne pense pas qu’il faut être déçu de cela. Je pense que ça vous permet d'être bien rémunéré, et à juste titre, pour la saison à venir.

«Ensuite, je dis toujours que la crème finit par remonter à la surface. Si vous êtes assez bon, la crème va monter à la surface, et vous allez être récompensé comme vous le souhaitez. Parfois, ça n'arrive pas aussi vite que vous l’aimeriez, mais si tu le mérites, ça va arriver. Pour moi, ç’a fonctionné.»

Cousins a d’ailleurs déjà passé son message à son homologue des Cowboys lors de la dernière saison.

«Mon message était: "Peu importe ce qui arrive, ne sois pas effrayé par l’étiquette. Elle peut être ton amie et tu peux l’utiliser à ton avantage."»