FBN-SPO-FILE:-LEGENDARY-NFL-COACH-DON-SHULA-DEAD-AT-90

Crédit : AFP

NFL

Don Shula est décédé

Agence QMI

Publié | Mis à jour

L’entraîneur-chef le plus victorieux de l’histoire de la NFL, Don Shula, est décédé à l’âge de 90 ans, a-t-il été annoncé lundi.

Le quotidien «Miami Herald» a rapporté le tout, précisant qu’un des enfants du célèbre instructeur avait confirmé la mort de son père. 

Les Dolphins ont ensuite confirmé son décès en publiant un communiqué sur leur compte Twitter.

«Don Shula a été le patriarche des Dolphins de Miami pendant 50 ans, a écrit la formation de la Floride. Il a amené une culture de gagnant dans notre organisation et placé les Dolphins, ainsi que la ville de Miami, sur la scène sportive nationale.»

«On se souviendra toujours de Don Shula en tant qu’un des plus grands entraîneurs de notre sport. Il a eu un impact positif et extraordinaire sur plusieurs vies, a émis le commissaire de la ligue, Roger Goodell, sur le site NFL.com. "Coach" Shula a vécu une existence du football absolument inégalée. 

Comme joueur, membre du Temple de la renommée et dirigeant de longue date du comité de compétition de la NFL, il fut un enseignant remarquable et un mentor ayant inspiré l’excellence et personnifié l’intégrité durant des décennies. 

Sa renommée légendaire restera vivante et continuera de guider les générations à venir.»

La perfection

Avec 347 victoires en saison régulière, Shula domine l’histoire de la ligue à ce chapitre, lui qui a totalisé 490 rencontres en carrière. Après avoir dirigé les Colts de Baltimore de 1963 à 1969, il a été à la barre des Dolphins de Miami durant 26 ans. 

Les partisans de l’équipe floridienne se plaisent d’ailleurs à évoquer la saison 1972 qui fut parfaite pour leur formation. Effectivement, Miami avait gagné ses 14 duels de la campagne pour ensuite remporter le Super Bowl.

L’année suivante, les Dolphins ont présenté une fiche de 12-2, ce qui ne les a pas empêchés de décrocher un deuxième titre consécutif. Cependant, ils n’ont plus jamais enlevé les grands honneurs depuis ce temps.

«"Coach" Shula, on va te manquer. Tu incarnes la définition de l’excellence. Tu avais cette attitude gagnante quotidiennement, ce qui rendait tout le monde aux alentours supérieur, a réagi sur Twitter l’ancien quart Dan Marino, qui a évolué sous les ordres du pilote de 1983 à 1995. Merci d’avoir cru en moi. Tu m’as permis de devenir un meilleur joueur et une meilleure personne.»

Avant de se retrouver à Baltimore, où il a mené les Colts vers le championnat de la NFL en 1968, Shula avait amorcé son parcours professionnel en tant que coordonnateur offensif des Lions de Detroit en 1960. 

Comme joueur, il a porté l’uniforme des Browns de Cleveland, des Colts et des Redskins de Washington. Au cours de sa carrière s’étalant de 1951 à 1957, l’ex-demi de coin a réussi 21 interceptions.