FBN-SPO-NEW-ENGLAND-PATRIOTS-V-DETROIT-LIONS

Crédit : AFP

NFL

Le jeune successeur de Tom Brady

Publié | Mis à jour

Avec le départ de Tom Brady, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre auront un nouveau quart-arrière numéro un, et Jarrett Stidham a toutes les qualités pour remplir ce rôle, selon son ancien entraîneur avec l’université d’Auburn Gus Malzahn.

Si l’entraîneur-chef Bill Belichick a laissé entendre peu après le repêchage qu’il allait laisser la chance à Stidham et à Brian Hoyer de se faire valoir au camp d’entraînement avant de prendre une décision sur l’identité de son pivot partant, les experts semblent vouloir donner une longueur d’avance à Stidham, qui a été le substitut de Brady l’année dernière.

Malzahn figure d'ailleurs dans ce groupe.

«Ça lui a certainement donné un coup de main d’apprendre des meilleurs et de voir comment ça se passait, mais c’est ce genre de jeune homme, a avancé Malzahn dimanche, selon le réseau ESPN. C’est ce qu’il attendait. Je vous le dis, le moment ne sera pas trop grand pour lui. Il sera à la hauteur, c’est ce à quoi je m’attends.»

«Avant même d’arriver là, avant de jouer son premier match, vous pouviez voir que c’était un jeune homme mature. Il était toujours au gymnase ou au complexe d’entraînement à tenter d’apprendre quelque chose en regardant des vidéos.»

Bon endroit

Malzahn croit que les Patriots ont fait du bon travail de recrutement en mettant la main sur Stidham lors du repêchage de 2019, qui ne devrait avoir aucun problème à pleinement s’intégrer dans le système de jeu du coordonnateur offensif Josh McDaniels.

«Quand il a été repêché par les Patriots, j’ai trouvé que c’était le meilleur endroit pour lui quant au système – pour utiliser tout le terrain, a-t-il expliqué. Il est bon avec les protections, les changements de protections et tout ce qui va avec les cahiers de jeux. Il est capable d’utiliser la flexibilité des jeux.»

La personnalité de Stidham lui permet également de créer des liens avec ses coéquipiers, un élément non négligeable lorsqu’on est aux rênes d’une unité offensive dans la NFL.

«Il a cette habileté, dès le départ, de nouer des liens. Les gens se rallient autour de lui. Quand il est arrivé [à Auburn], il a passé du temps en tête à tête avec chaque entraîneur et chaque joueur. Les gens veulent le suivre.»