Crédit : Dominic Chan / Agence QMI

Canadiens de Montréal

CH: plus aucune chance de repêcher Lafrenière?

Publié | Mis à jour

La Ligue nationale de hockey (LNH) semble décidée à tenir un repêchage au mois de juin avant une possible reprise des activités. Le circuit a envoyé un mémo aux 31 équipes traitant de cette possibilité, vendredi soir. Celui-ci était rédigé par Bill Daly, le bras droit au commissaire Gary Bettman.    

Selon ce que rapporte le journaliste de Sportsnet Elliotte Friedman, le repêchage pourrait ainsi avoir lieu le 5 juin. Dans de telles circonstances, les Canadiens de Montréal pourraient se voir retirer toute chance de sélectionner Alexis Lafrenière.    

En effet, il faudrait sans doute repenser le format de la loterie, car les résultats des clubs en séries sont habituellement ce qui complète le portrait du repêchage. Le mémo envoyé par la Ligue suggère que le pourcentage de points soit utilisé pour déterminer l’ordre des équipes. Une autre proposition est de tenir un seul tirage (pour le premier rang) et d’empêcher une équipe de monter de plus de quatre rangs.       

Dans un tel scénario, les Canadiens de Montréal n’auraient plus aucune chance de parler au premier rang et réclamer Alexis Lafrenière; au mieux, ils hériteraient de la quatrième sélection.       

Un autre problème occasionné par un repêchage tenu avant une reprise des activités est relatif aux transactions conditionnelles à certains résultats obtenus en séries éliminatoires. Une solution mise de l’avant est d’offrir sept jours aux équipes pour modifier les échanges.      

Dans une entrevue avec FOX Sports, mercredi dernier, le directeur général des Red Wings de Detroit, Steve Yzerman, s’est opposé catégoriquement à l’idée d’une séance de sélections avant une possible fin de la saison régulière et des séries