Crédit : AFP

Baseball - MLB

Discorde dans le baseball majeur

Publié | Mis à jour

L’association des joueurs du baseball majeur a refusé la proposition du commissaire Rob Manfred concernant le repêchage 2020.

C’est ce que rapportait le site sportif The Athletic, tard jeudi soir.

En pleine pandémie de coronavirus, le baseball majeur proposait que le repêchage soit de 10 rondes, alors qu’il compte habituellement de 40 rondes. Ceci permettrait aux propriétaires de faire des économies, eux qui perdent présentement beaucoup d’argent en raison de report de la campagne 2020.

Les joueurs auraient été d’accord avec cette façon de faire, mais le circuit Manfred proposait également que des restrictions financières soient appliquées aux athlètes repêchés après le cinquième tour de sélection. Une composante qui n’a pas plu aux joueurs.

Dans le baseball majeur, les contrats de recrue et leurs bonis sont encadrés en fonction du rang où le sportif est choisi.

Dans sa proposition pour l’encan 2020, les choix des cinq premières rondes auraient reçu les montants habituels, alors que les autres auraient obtenu des contrats 50% moins lucratifs.

Le baseball majeur voulait aussi mettre une restriction sur le nombre de joueurs non repêchés qui auraient pu signer des contrats assortis d’un bonus de 20 000$, qui est le maximum permis. Le circuit Manfred aurait désiré limiter ce nombre d’embauches à cinq seulement.

Le repêchage 2020 du baseball majeur est prévu au mois de juin.