Crédit : AFP

LNH

Repêchage : ça s’en vient...

Publié | Mis à jour

La Ligue nationale de hockey (LNH) n’a pas l’intention de trop attendre avant de révéler ses intentions relatives à son prochain repêchage. 

Celui-ci devait se tenir au Centre Bell les 26 et 27 juin, mais le circuit Bettman a annoncé qu’il n’aura pas lieu à Montréal en raison de la pandémie de coronavirus.   

Certes, l’incertitude entourant la suite de la saison 2019-2020 complique la planification du calendrier des autres activités de la ligue, mais ses dirigeants seraient prêts à procéder avec la loterie et l’encan amateur avant la fin de la campagne. 

«Nous en sommes toujours à l’étape de recueillir les réactions des différentes équipes, a commenté par courriel l’adjoint au commissaire, Bill Daly, au quotidien "Ottawa Sun", lundi.  

«Je n’ai pas d’échéancier précis. Cependant, je dirais que nous prendrons une décision bientôt.» 

Crédit photo : Dave Abel / Toronto SUN

La semaine dernière, la LNH a évoqué l’idée d’organiser le repêchage en ligne plus tôt en juin. Un tel scénario comprend toutefois des interrogations, notamment les critères déterminant l’ordre de sélection et les probabilités de gagner la loterie.  

À cet effet, Daly a mentionné au journal ottavien que le pourcentage de points récoltés par les clubs pendant la saison sera vraisemblablement la donnée utilisée. 

Ainsi, les Red Wings de Detroit auraient 18,5 % des chances d’obtenir le premier choix et possiblement Alexis Lafrenière, eux qui ont conservé une moyenne de ,275 en 2019-2020.  

Les Sénateurs d’Ottawa auraient 13,5 % de l’emporter avec leur choix et 11,5 % avec celui des Sharks de San Jose qu’ils ont reçu par le biais de la transaction impliquant le défenseur Erik Karlsson en septembre 2018.