Crédit : JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Canadiens de Montréal

Plekanec : «C'était le meilleur sur l'avantage numérique»

Publié | Mis à jour

Tomas Plekanec a côtoyé Andreï Markov pendant plusieurs années chez le Canadien de Montréal et il en conservera d’excellents souvenirs.  

Demeurant à la maison en compagnie de sa conjointe, l’ancienne joueuse de tennis Lucie Safarova, Plekanec n’est pas resté insensible à l’annonce de la retraite de Markov il y a quelques jours.     

Après tout, les deux hommes ont été des coéquipiers sur une base régulière à compter de la campagne 2005-2006, et ce, jusqu’en 2016-2017.  

«C'est l'un des meilleurs défenseurs avec qui j'ai joué, a déclaré le Tchèque au site officiel du Canadien. Il a rendu les joueurs autour de lui bien meilleurs et c'est aussi le cas de l'équipe.   

«C'était le meilleur joueur sur l'avantage numérique. "Webby" [Shea Weber] et "Markie", ce sont probablement les deux meilleurs défenseurs avec lesquels j'ai joué au cours de ma carrière.»  

Cependant, l’ex-numéro 79 du Tricolore n’est pas le plus expressif dans la vie quotidienne, a affirmé Plekanec, qui a évolué avec le HC Kometa de Brno, de la ligue élite tchèque, en 2019-2020.  

«En dehors de la glace, on se souvient tous de "Marky". Il ne parlait pas. Il était pire que moi. Il ne parlait à personne, il ne souriait pas et il était toujours sérieux, mais il était toujours très amusant avec les gars dans le vestiaire. C'était un bon gars», a-t-il expliqué, toujours au site du Canadien.