SPO-FBN-NEW-ENGLAND-PATRIOTS-V-MIAMI-DOLPHINS

Crédit : AFP

NFL

Gronkowski sort de la retraite... et rejoint Brady à Tampa!

Agence QMI

Publié | Mis à jour

Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont échangé les droits sur Rob Gronkowski aux Buccaneers de Tampa Bay, mardi, de sorte que l’ailier rapproché rejoindra visiblement le quart-arrière Tom Brady en Floride.

Il s’agit d’un véritable coup de théâtre dans la NFL. Si Brady a conclu une entente avec les Buccaneers au mois de mars, rappelons que Gronkowski avait pour sa part pris sa retraite au terme de la saison 2018. 

«Conditionnellement aux tests physiques, Rob accepte de jouer pour Tampa cette saison, a précisé l’agent du joueur Drew Rosenhaus, au réseau ESPN. Il honorera son présent contrat.»

L’entente de Gronkowski, qui n’a pas joué en 2019, est en effet encore valide pour la prochaine saison. La valeur est de 10 millions $ pour la dernière campagne prévue à son entente.

«On ne sait jamais»

Plus tôt dans la journée de mardi, «Gronk» avait lui-même exprimé ses états d’âme au cours d’une entrevue sur les ondes de la chaîne SiriusXM 102, indiquant qu’il n’était pas «totalement fini». Quelques heures plus tard, il prenait le chemin de Tampa avec un choix de septième tour au repêchage. En retour, les Patriots ont obtenu une sélection de quatrième ronde.

Gronkowski, 30 ans, n’avait pas non plus rejeté l’idée d’effectuer un retour aux côtés de Brady avec les Buccaneers durant la fameuse entrevue.

«Moins de 24 heures après avoir annoncé ma retraite, il y avait déjà des rumeurs que j’allais en sortir, a-t-il fait valoir. Je me sens bien présentement et je suis heureux où je suis. Mais on ne sait jamais!»

Des tests physiques

Gronkowski a totalisé 7861 verges et 79 touchés par la passe entre 2010 et 2018. Il a surtout remporté trois fois le Super Bowl avec Brady et les Patriots. Avant de pouvoir revenir au jeu avec les Buccaneers, il aura à passer des tests physiques.

Concrètement, Gronkowski est également lié par une entente avec la World Wrestling Entertainment (WWE). «Gronk» détient d’ailleurs la ceinture 24/7 qu’il a obtenue lors du gala WrestleMania 36, plus tôt au mois d’avril.

Plus près de chez nous, la possible arrivée de Gronkowski avec les Buccaneers a de quoi inquiéter le Québécois Antony Auclair. L’ailier rapproché, qui s’impose surtout comme bloqueur, pourrait glisser dans l’organigramme. Auclair a toutefois conclu un nouveau contrat d’un an avec la formation de Tampa Bay dans les dernières semaines, peu avant l’embauche d’un certain Tom Brady.