BBN-SPO-MIAMI-MARLINS-V-WASHINGTON-NATIONALS

Crédit : AFP

Baseball - MLB

Les crachats interdits dans la MLB?

Publié | Mis à jour

Le receveur des Nationals de Washington Kurt Suzuki pense qu’il est impossible que les joueurs du baseball majeur arrêtent de cracher ou de se toucher le visage pendant les matchs.  

Le Nippon a émis cette opinion lors d’un entretien avec le quotidien San Francisco Chronicle, où il a été questionné sur les nouvelles règles imposées par la Ligue coréenne de baseball. En marge d’une éventuelle reprise de ses activités, ce circuit a instauré une nouvelle règle qui interdit aux joueurs de cacher.    

«Les joueurs crachent quand ils sont au marbre et que je suis en position. Il arrive que je reçoive de la salive dans mon visage, c’est des choses qui arrivent tout le temps, a indiqué Suzuki. Les gars lèchent leurs doigts tout le temps. Je ne sais pas comment nous pourrions prendre des précautions contre ça.»  

«Si tu réfléchis à ne pas te lécher les doigts ou à ne pas cracher, tu ne te concentres pas sur la tâche», a-t-il ajouté.  

En plus d'une possible interdiction de cracher, le baseball majeur pourrait également interdire aux athlètes de se toucher le visage. Un autre élément qui fait sursauter le vétéran de 36 ans.  

«Tu me dis qu’en Arizona, où je sue énormément, je ne pourrais pas me toucher le visage? C’est tout simplement impossible», a réagi Suzuki.  

Opinion divergente   

De son côté, le voltigeur des Athletics d’Oakland Mark Canha est plutôt en faveur de telles mesures.  

«Si j’étais un lanceur, je ne me mettrais pas les doigts dans la bouche, a-t-il dit. Je peux comprendre pourquoi cela pourrait être une règle.  

«Et si nous mettions un distributeur de gel désinfectant au monticule?, a-t-il proposé. Ce serait une bonne idée. Peut-être qu’ils pourraient trouver un désinfectant qui offre également plus de prise aux lanceurs, ce serait génial. Peut-être pourraient-ils mettre des éviers dans l’abri, des stations de lavage des mains.»  

En attendant de voir si ses idées seront retenues par le baseball majeur, Canha pense que ses confrères seront plus prudents une fois que leurs activités reprendront.  

«Je crois que nous allons tous en sortir un peu plus soucieux de notre santé, a-t-il exprimé. Ça change complètement la vie telle que nous la connaissons.»