BKO-BKW-OLY-SPO-UNITED-STATES-V-CONNECTICUT

Crédit : AFP

NBA

La fille de Kobe Bryant repêchée de façon honorifique

Agence QMI

Publié | Mis à jour

Gianna Bryant, la fille de l’ancien joueur vedette des Lakers de Los Angeles Kobe Bryant, tous deux décédés lors d’un écrasement d’hélicoptère en janvier dernier, a été une sélection honorifique lors du repêchage de la WNBA, vendredi.

La jeune joueuse de basketball avait comme rêve de rejoindre un jour ce circuit, considéré comme le meilleur au monde.

Gianna, qui était perçue comme la digne successeuse du «Black Mamba», et ses coéquipières Alyssa Altobelli et Payton Chester, qui ont également trouvé la mort lors du même incident, ont reçu le même honneur. Les trois jeunes filles de 13 ans faisaient partie de la même équipe entraînée par l’ex-Laker à l’Académie Kobe Bryant Mamba Sports.

Sur Instagram, la mère de Gianna, Vanessa, a démontré toute sa fierté envers sa fille, publiant une photo de son maillot numéro 2.  

Un hommage leur a été réservé lors de l’encan de sélection, qui a eu lieu de façon virtuelle en raison des circonstances liées à la COVID-19.

Avec le tout premier choix de la séance, le Liberty de New York a sélectionné la joueuse Sabrina Ionescu, de l'Université de l'Oregon.

Un prix en leur honneur

En soirée, la WNBA a également annoncé la création du «Kobe and Gigi Bryant Advocacy Award», un honneur qui sera remis à un individu ou un groupe qui «contribue à la visibilité, la bonne perception et l’avancement du basketball pour les femmes et les filles à tous les niveaux», a révélé un communiqué émis par la ligue vendredi.

«Kobe était un incroyable champion du basketball féminin et Gianna a partagé sa passion et son dévouement envers notre jeu, a par le fait même mentionné la commissaire de la WNBA Cathy Engelbert. Le “Kobe and Gigi Bryant Advocacy Award” honorera leur héritage et reflétera l’engagement de Kobe d’agir comme mentor pour la prochaine génération de joueurs, de promouvoir le jeu et de redonner à la communauté.»