SPOLHJMQ-OCEANIC

Crédit : JOEL LEMAY/AGENCE QMI

LHJMQ

Lafrenière pourrait être le seul à imiter Crosby

Publié | Mis à jour

Exactement 12 ans après le décès de Paul Dumont, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a dévoilé les finalistes pour le trophée qui porte son nom, jeudi. 

Le jeune Alexis Lafrenière fait partie, sans grande surprise, des candidats pour le titre de personnalité de l’année.   

Lafrenière, qui l’avait emporté l’an dernier, pourrait devenir seulement le deuxième à remporter le trophée Paul-Dumont deux fois. Seul Sidney Crosby, en 2004 et 2005, a réussi cet exploit. Comme quoi l’Océanic de Rimouski a souvent été bien représenté!  

La LHJMQ remet le trophée Paul-Dumont depuis 1990. Cette fois, l’attaquant Dawson Mercer, des Saguenéens de Chicoutimi, et le gardien Matthew Welsh, des Islanders de Charlottetown, sont les autres personnalités en lice. 

Améliorer l'image de la LHJMQ 

La reconnaissance est nommée en l’honneur de l’ancien directeur général et président du circuit junior majeur, qui a également été à la tête des Remparts de Québec. En plus d’occuper ces différentes fonctions, M. Dumont fait partie des fondateurs du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec. 

«Le trophée Paul-Dumont récompense un individu qui a eu un impact médiatique positif et qui a contribué à améliorer l’image de la LHJMQ tout au long de la saison», a décrit la LHJMQ, sur son site web. Parmi les anciens récipiendaires, on retrouve des personnalités bien connues comme Sidney Crosby, Jonathan Drouin, Brad Richards ou encore Michel Therrien.» 

Rappelons que Lafrenière est pressenti pour être le premier choix du prochain repêchage de la LNH, lui qui figure en tête du classement final de la Centrale de recrutement parmi les patineurs nord-américains.